Biographies
Texte
Alain Doom
Alain Doom est un comédien et un auteur dramatique, ainsi que le directeur sortant du Programme de théâtre de l’Université Laurentienne. Son premier texte, Un neurinome sur une balançoire (Théâtre du Nouvel-Ontario), a été créé à l’automne 2015 dans une mise en scène de Joël Beddows. Ce monologue, prix Émergence de l’AAOF et finaliste au Prix Trillium 2016, a été présenté à Ottawa (ZT), Montréal (Licorne), Sudbury (TNO) et Toronto (TfT). Son deuxième texte, Un quai entre deux mondes, finaliste au Prix Trillium 2019, a lui été présenté en lecture au Théâtre du Nouvel-Ontario (Salon du livre de Sudbury), aux Zones Théâtrales du CNA et à l’Alliance française de Toronto, fruit d’une première collaboration entre le Théâtre la Tangente et le TfT. Sa troisième pièce de théâtre, Le Club des Éphémères, fût produite au printemps 2020, au TNO, avant d’être abruptement annulée en raison de la pandémie. Les pièces de théâtre d’Alain Doom sont toutes publiées aux Éditions Prise de parole. Comédien prolifique aux nombreuses récompenses, Alain Doom s’est également illustré dans Frères d’hiver de Michel Ouellette au Théâtre la Catapulte (mise en scène de Joël Beddows), dans l’École des Femmes de Molière au TfT (mise en scène de Diana Leblanc) et dans Du pépin à la Fissure de Patrice Desbiens au Théâtre du Nouvel-Ontario (mise en scène d' André Perrier).
Mise en scène
Dillon Orr
Originaire de la région du Détroit, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien. Il est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre du Canada. Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, Dillon est récipiendaire des prix Paulette-Gagnon (2016) et National d’excellence RBC (2019), décernés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le Prix Pauline McGibbon Award (2021) du Conseil des arts de l’Ontario. Son théâtre et ses prises de paroles, empreintes de passion parfois grinçantes, sont vectorisés par l’humour et l’accessibilité, dans un esprit de divertissement populaire, représentant ainsi son unicité et sa soif de représentativité dans un théâtre intrinsèquement franco-ontarien. Parmi ses nombreuses créations, notons Le club des éphémères (Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto), Ceci n’est pas une lettre d’adieu… (Théâtre Catapulte), Toutou (Vox Théâtre), Jeff Koons (Théâtre du Trillium, Centre Phi) et Vaches, The Musical (Créations In Vivo).
La Distribution
Esther Beauchemin
(Interprétation—Cécile)
Originaire de Montréal, Esther cofonde le Théâtre à l’Ouvrage en 1978 et y travaille pendant cinq ans. Après un baccalauréat en Arts plastiques à l’UQAM, elle s’installe à Ottawa en 1988, et joue pour les principaux théâtres de la région, mais surtout pour La Vieille 17 (La machine à beauté, Le Nez, Mentire). Puis, elle s’essaie à l’écriture et crée Maïta, La Meute, Terre d’accueil, et Quand la mer..., toutes montées et publiées.
Présentée pendant près de dix ans au Québec, au Canada et au Mexique dans ses versions française, anglaise et espagnole – Maïta s’est mérité le Prix du Salon du livre de Toronto 2002.
En 2016 et en 2019, elle remontait sur les planches pour jouer dans le spectacle jeune public Et voilà encore un beau dimanche de passé!
Esther est directrice artistique du Théâtre de la Vieille 17 depuis septembre 2006.
Hélène Dallaire
(Interprétation—Annette)
Hélène Dallaire est enseignante de théâtre à la retraite, metteure en scène, comédienne, auteure, animatrice d’ateliers et jusqu’à récemment, chargée de cours au Programme de théâtre de l’Université Laurentienne. Engagée dans la poursuite de l’excellence en théâtre au niveau scolaire et communautaire, elle est active dans le milieu théâtral de Sudbury depuis 1986.
Au Théâtre du Nouvel-Ontario, elle a signé la mise en scène de plus d’une quinzaine de spectacles, dont Le malade imaginaire, Don Quichotte, Le Dîner de cons, Huit femmes, Bonbons assortis, Silence en coulisse, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges et As is (tel quel). Plusieurs se souviennent de ses productions étudiantes avec la troupe Les Draveurs de l’École secondaire Macdonald-Cartier.
Comme comédienne, elle a joué dans les téléséries Météo+, Les Bleus de Ramville ainsi que dans Amélie et compagnie et au cinéma dans Pour vivre ici de Bernard Émond et dans Noël en boîte de Jocelyn Forgues.
On lui a attribué le prix Michael Spence de Theatre Ontario pour ses réalisations dans le domaine théâtral. Elle a aussi reçu deux prix d’excellence de Théâtre Action et le prix Hélène Gravel. On lui a décerné le prix de leadership communautaire Marcel-Lanoue ainsi que le prix de l’artiste franco-ontarienne aux 26e Jeux franco-ontariens. Elle a aussi reçu le prestigieux Mérite franco-ontarien pour l’excellence dans l’enseignement, décerné par l’AEFO.
Hélène a étudié le théâtre à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Montréal.
Marie-Hélène Fontaine
(Interprétation—Émilie)
Comédienne chevronnée établie à Toronto depuis trente ans, Marie-Hélène a figuré dans de nombreuses productions, dont Plan B au Tarragon Theatre, spectacle pour lequel elle a été mise en nomination pour un Prix Dora, et La Passagère, une création du Théâtre La Tangente. On a également vu Marie-Hélène au Théâtre français de Toronto dans Le Collier d’Hélène, qui a été en lice aux Dora, ainsi que dans Le Mariage forcé et La Critique de L’École des femmes, Le Faucon, Le Gars de Québec, Eddy, Bonbons assortis, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine en cinq temps. Marie-Hélène a aussi joué dans la version anglaise de Bonbons assortis, Assorted Candies, dirigée par Diana Leblanc, avec Viola Léger. À la télévision, elle a joué dans la série Adrienne Clarkson presents sur les ondes de CBC, Top Cops pour Alliance et Les Belles-soeurs à TVOntario. Elle a également joué le rôle de Gratienne Desrosiers dans Météo+ pour TFO et a tourné dans le film I am yours réalisé par Leonard Farlinger où elle joue le rôle de la mère. Marie-Hélène est aussi artiste visuelle.
Geneviève Langlois
(Interprétation—Yvonne)
Geneviève est originaire de Montréal, où elle a été diplômée de l’option théâtre de St-Hyacinthe en 1986.
Au Théâtre français de Toronto, elle a joué dans L’invitation au Château, Les précieuses ridicules, Tartuffe, La critique de l’école des femmes, Feu de la mère Madame et Portrait chinois d’une imposteure. On a aussi pu la voir dans Tout comme elle (Brigitte Haentjens, Sibyllines), Orange mécanique (Tandem, Montréal), Serpent Kills (Crow’s Theatre), Dali (Crow’s Theatre), Flowers (Grand théâtre), Fou (Michael Kennard et John Turner), La Cantatrice Chauve de Ionesco, dirigé par Chanda Legroulx, et, tout dernièrement, dans Flush de Marie-Claire Marcotte.
À la télévision, on a pu la voir dans Les filles de Caleb, L’Or du temps, La femme Nikita, Side Effects, Le monde de Charlotte, Virginie, Lobby, Unité 9, Kung fu, Jean Duceppe, Brimstone, La courte échelle et Friday the 13th.
Geneviève fait aussi partie de la nouvelle série Eaux Turbulentes, réalisée par Lyne Charlebois, diffusée à Radio-Canada en avril 2020.
Diane Losier
(Interprétation—Marie)
Depuis près de 35 ans, Diane est une animatrice ainsi qu’une comédienne sur scène et à la télévision.
Au théâtre, elle a campé une trentaine de rôles, entre autres dans Visage de feu, Les muses orphelines, Valentine et la comédie musicale Louis Mailloux.
En automne 2019, elle signait sa première mise en scène au Théâtre populaire d’Acadie, de l’intrigue policière Huit femmes de Robert Thomas. Pendant la dernière année, elle était Glenda Thibodeau, la narratrice de l’opéra rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire.
Au cinéma, elle est de la distribution du film Camion, Exils et Pour mieux t’aimer qui est toujours en salle. Au petit écran, elle a joué dans une dizaine de téléséries, dont : Le Siège, Le Clan et Samuel et la mer et Newbies sur TV5 Unis.
C’est sa première collaboration avec Le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre français de Toronto.