Une création du Théâtre français de Toronto, La Troupe du Jour et Fittonia Films

Flush

Distribution

Chanda Gibson, Geneviève Langlois, Hannah Forest Briand, Felix LeBlanc

Équipe de création

  • Texte et mise en scène Marie-Claire Marcotte
  • Régie Gabrielle Dufresne
  • Conception sonore Gilles Zolty
  • Projections Taegan O’Bertos
  • Éclairages Duncan Appleton
  • Décor et accessoires Brooklynn Bitner avec la collaboration de Rory Jewiss
  • Costumes Jeff Chief
  • Direction de production (Toronto) Mathieu Taillardas
  • Direction de production (Saskatoon) Frank Engel
  • Traduction vers l’anglais Rebecca Davey
  • Préparation des surtitres Natalie Feheregyhazi et Shavaun Liss
  • Manipulation des surtitres Émilie Varga

Marraine du spectacle

Claudia Lebeuf
Publicités
Publicité

Synopsis

Tout commence avec Corinne, qui décide de cogner à la porte d’un petit immeuble délabré pour offrir en cadeau un poisson rouge. Elle y rencontre alors Marthe, Fred et La Petite, dans un univers à l’humour lugubre où tout lui semble étrangement familier. Plusieurs questions s’entremêlent dans la pièce de Marie-Claire Marcotte, afin de poser une véritable réflexion sur le sens de la famille et sur ce qui peut en rester après un grand choc.

Mot de l’autrice et metteure en scène

Marie-Claire Marcotte

Grâce à une longue liste de gens précieux qui m’ont accompagnée tout au long de l’écriture et d’une période de répétitions rocambolesque (merci Covid), « Flush » voit enfin le jour.

Cela fait quelques années que je conçois cette création et j’ai eu le privilège de témoigner de la ténacité remarquable de la part de toute l’équipe artistique liée à ce projet. Notre volonté de créer a été mise à l’épreuve et nous en sortons soudés et davantage désireux de faire de l’art ensemble et pour vous, cher public. Un énorme merci aux deux compagnies qui ont soutenu « Flush » dont La Troupe du Jour et le Théâtre français de Toronto. Sans l’appui et la confiance de leurs anciens directeurs artistiques et maintenant de leurs successeurs, il n’y aurait pas de spectacle.

« Flush » investigue les bobos de l’âme ; ceux qui surgissent à la surface aux moments les plus importuns ; ceux qui font peur ; ceux qui nous incitent à nous cacher dans une sécurité de non-amour et finalement ; ceux qui font en sorte que nous devons réapprendre à aimer. Mais comment on réapprend à ouvrir son cœur ? Voilà un défi qui pourrait prendre toute une vie et bien de la maladresse. Et quand surgit la maladresse, les rires ne sont jamais loin ; les larmes non plus. Je vous invite dans l’univers de quatre personnages qui me sont très chers et qui, frigorifiés suite à un gros choc, tentent de retrouver leur chemin vers l’autre. Avec maladresse et charme.

Je demeure infiniment reconnaissante pour le doigté de l’équipe de création formée d’artistes de la Saskatchewan, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Quel rêve !

Marie-Claire Marcotte

Mot de la directrice artistique

Karine Ricard

Voilà déjà plusieurs années que je suis de très près l’évolution de ce texte de Marie-Claire Marcotte. Je me souviens encore du premier laboratoire d’écriture autour de celui-ci, dans le studio du TfT. Je me souviens d’avoir été saisie par la plume bien particulière de cette autrice fransaskoise aux multiples talents et d’avoir découvert son univers inusité. Flush, c’est l’histoire d’une famille non-conventionnelle, racontée avec un humour insolite, presque surnaturel. Au final, ce qui rend les personnages de cette pièce si attachants, c’est leur désir, tout à fait humain, d’appartenir à un clan—d’être reconnus et aimés.

Depuis, la pièce a été publiée aux éditions L’Interligne et créée, l’année dernière, à Saskatoon : une co-production entre le Théâtre français de Toronto, La Troupe du Jour et Fittonia Films.

Il me tarde de voir enfin cette production chez-nous au Berkeley Street Theatre. Il me tarde que le public du TfT découvre cette autrice torontoise et tout le talent qu’elle a à offrir.

Bon spectacle !

Karine Ricard

Biographies

Marie-Claire Marcotte

Texte et mise en scène

Marie-Claire Marcotte

Marie-Claire (elle) est une écrivaine, metteure en scène/réalisatrice, actrice et productrice originaire des territoires du traité 4 en Saskatchewan. Elle est basée à Tkarón:to/Toronto et où la vie l’amène.

Elle a participé à des résidences au Canada (Banff Centre—Leighton Studios), en Belgique (Centre des écritures dramatiques W-B), en France (La Chartreuse) et en Martinique (ETC Caraïbes, Zones, CEAD). Ses pièces Flush et Peau, publiées aux Éditions L’Interligne ont été primées et nominées au Canada et en France. Elle a contribué à l’idéation et à la co-écriture de plusieurs textes scéniques et télévisuels. Sa scénarisation a été reconnue notamment au Los Angeles Film Awards, aux Prix Écrans canadiens et à la Webfest Berlin. Elle continue d’accompagner divers artistes et compagnies en tant que conseillère et scripte-éditrice.

La majorité de ses mises en scènes ont été de nature in situ et influencées par une logique cinématographique. Ses réalisations peuvent être visionnées en ligne (chaine TFO). Elle réalisera son premier long-métrage en 2023. Elle a été nominée en jeu entre autres aux prix Dora, Jessie, SATA, au NZ Web Fest et à la Queen Palm International Film Festival.

Elle est diplômée de l’école internationale de Comédie à Reggio Emilia en Italie et du programme de théâtre au collège George-Brown à Toronto.

Éternellement émerveillée par les oiseaux, elle adore le son du pic-bois qui tape sur les arbres tout comme le cri distinctif du huard.

Chanda Gibson

Corinne

Chanda Gibson

Chanda Gibson, comédienne et artiste polyvalente franco-ontarienne, est une graduée du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (2005).

Au théâtre, elle a joué dans de nombreuses productions dont Le Passé antérieur, Exit(s), Silence en Coulisses ! Les Médecins de Molière, Boeing Boeing, iShow, Les Précieuses ridicules ainsi que Peau de Marie-Claire Marcotte.

Au petit écran, ses rôles importants peuvent être vus dans : Météo+, Les Bleus de Ramville ainsi que le rôle de l’exubérante Dame Viviane dans Mehdi et Val, une série jeunesse des productions Slalom (RDI).

Au Théâtre français de Toronto, Chanda a signé ses premières mises en scène pour le théâtre jeune public (Les Zinspirés : Cinq sur Cinq, Six degrés de séparation ainsi que l’Âge de raison), spectacles pour lesquels elle a remporté le Prix Dora-Mavor-Moore pour la meilleure mise en scène deux années consécutives (2017-18 et 2018-19). Au TfT, Chanda a également signé la mise en scène de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco.

Récemment, Chanda s’est jointe à TFO comme scénariste pour l’équipe enfance-jeunesse Mini.

Cet hiver, c’est un bonheur pour elle de retrouver les planches dans Flush.

Geneviève Langlois

Marthe

Geneviève Langlois

Geneviève est originaire de Montréal et diplômée de l’option théâtre de St-Hyacinthe en 1986.

Au Théâtre français de Toronto, elle a joué dans L’invitation au Château, Les précieuses ridicules, Tartuffe, La critique de l’école des femmes, Feu de la mère Madame, Portrait chinois d’une imposteure et, récemment dans Le Club des éphémères. On a aussi pu la voir dans Tout comme elle (Brigitte Haentjens, Sibyllines), Orange mécanique (Tandem, Montréal), Serpent Kills (Crow’s Theatre), Dali (Crow’s Theatre), Flowers (Grand théâtre), Fou (Michael Kennard et John Turner), La Cantatrice Chauve de Ionesco, dirigé par Chanda Legroulx, et tout dernièrement, dans Entre deux mondes d’Alain Doom, mise en scène par Louise Naubert (Théâtre de la Tangente).

À la télévision, on a pu la voir dans Les filles de Caleb, L’Or du temps, La femme Nikita, Side Effects, Le monde de Charlotte, Virginie, Lobby, Unité 9, Kung fu, Jean Duceppe, Brimstone, La courte échelle et Friday the 13th.

Geneviève fait aussi partie de la série Eaux Turbulentes 2, réalisé par Jim Donovan qui est présentement diffusée sur icitouttv. Au cinema on la verra bientôt dans le prochain film de Lyne Charlebois intitulé “Pourquoi les choses sont si belles”.

Hannah Forest-Briand

La petite

Hannah Forest-Briand

Originaire de la ville de Québec, Hannah est une artiste queer bilingue. Passionnée des arts, des humains et d’aventures, Hannah est diplômée de l’école George Brown à Toronto depuis 2020 après avoir étudié la psychologie. Depuis, elle a participé à plusieurs projets de télévision et de théâtre, notamment elle a obtenu un rôle principal dans la websérie Les Liaisons Dangereuses : Correspondances inédites et la pièce Les Zinspiré.e.s : Dix-Joncté.e.s tous deux produits par le Théâtre français de Toronto (TfT). Vous pourrez aussi bientôt la voir dans la pièce Darkest Dark dirigée par Jim Millan au Young People Theatre.

Felix LeBlanc

Fred

Felix LeBlanc

Felix LeBlanc est un acteur, chanteur, danseur et multi-instrumentiste primé.

Il est diplômé du Canadian College of Performing Arts ; a suivi une formation de clown au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance ; a été régisseur d’opéras et de comédies musicales ; détient une certification en combat de scène de Fight Directors Canada ; a été DJ de sa propre émission de radio ; compose et arrange de la musique originale et joue de plus en plus d’instruments.

Se faisant un nom en tant qu’interprète polyvalent et toujours prêt à relever un défi, Felix a travaillé dans tout l’Ouest canadien et dans les territoires, dans les plus grands théâtres du pays.

Prochainement, Felix jouera le rôle de Carl Perkins dans Million Dollar Quarter (Arts Club). Précédemment, il a joué dans : Smokey Mountain Christmas Carol, Masterclass (Arts Club) ; Elf : The Musical, Fiddler on the Roof (Persephone Theatre) ; 39 Steps, Lumberjacks in Love (Chemainus Theatre) ; Bright Star (Rosebud Theatre) ; Mamma Mia (Globe Theatre) ; Mary Poppins (Rubarb Theatre) ; Tent Meeting, Chickens (Station Arts Theatre Centre) ; Diamond Tooth Gerties (Dynamite Stage Productions).

Flush est la première pièce qu’il joue en français.

En images

Flush
Flush
Flush
Flush
Flush

Kenton Doupes

Donateurs et partenaires du TfT

Liste des donateurs TfT Liste des partenaires TfT