Une co-production de Vincent Leblanc-Beaudoin, et du Théâtre français de Toronto, en association avec DopoLavoro Teatrale

Le Concierge

Équipe de création

  • Conception et Interprétation Vincent Leblanc-Beaudoin
  • Co-création Daniele Bartolini et Vincent Leblanc-Beaudoin
  • Mise en scène Daniele Bartolini
  • Conception sonore Andrea Gozzi
  • Conception d’éclairage Sarah Mansikka
  • Scénographie et costumes Melanie McNeill
  • Conseillère en mouvement Marie-Josée Chartier
  • Direction de production Melanie Hall
  • Directeur technique Remington North
  • Technicien Chin Palipane
  • Régie Christoph Ibrahim
Publicité
Publicité

Mot de la directrice artistique du TfT

Karine Ricard

La première fois que j’ai assisté à un spectacle « In Situ », c’était il y a environ 25 ans, lors de mon passage en Italie alors que j’étudiais la Comedia Dell’ Arte. À l’époque, c’était une nouvelle forme d’art vivant, souvent sans parole, qui se voyait surtout en Europe. C’était une façon inusitée de se faire raconter une histoire en étant soi-même dans le feu de l’action, en brisant le quatrième mur. Cette proximité avec les interprètes provoque chez les spectatrices et spectateurs le sentiment d’être carrément impliqués et investis dans l’histoire, en plus de vivre une certaine intimité avec les personnages. Cela me rappelle ces livres dans lesquels on est à la fois le narrateur et le héros.

Lorsque Vincent Leblanc-Beaudoin m’a parlé du Concierge, qui serait mis en scène par Daniele Bartolini, metteur en scène d’origine Italienne, j’ai tout se suite été conquise par le concept et j’ai eu envie de voir comment le public habitué au théâtre traditionnel réagirait. Au théâtre, comme dans la vie, il faut parfois prendre des risques et essayer de nouvelles choses si on ne veut pas stagner. J’ai toujours associé le théâtre au mouvement. Cette fois-ci, je vous invite à bouger avec lui, avec cette forme de théâtre, avec Vincent et son concierge pour entrer dans son univers, passer de l’autre côté du quatrième mur, de l’autre côté du miroir. Suivez-le !

Bon spectacle !

Karine Ricard

Mot du metteur en scène

Aprire il sipario sul nulla.

Ouvrez le rideau du néant.

Ouvrez les portes du silence et de la nuit.

Passez de l’autre côté, la face cachée, ne serait-ce qu’un moment.

Ce soir nous devenons un chœur, et suivons une solitude, celle de ce personnage / symbole – « Le Concierge ».

Notre solitude interne.

Notre solitude collective.

Avec ce spectacle, nous ouvrons le rideau sur le vide.

John Cage est notre carte.

Peut-être que nous écoutons l’espace au lieu de le regarder. Une écoute chirurgicale.

Nous écoutons l’espace et le silence.

Un théâtre sans spectacle. Sans représentation.

Rien ne se passe. (A part quelques tours que la nuit se plaît à nous jouer).

Nous regardons le travail invisible qui nous attend le matin. Le travail invisible qu’un dieu effectue pour que tout soit en ordre ? Ou le travail vain qu’un homme effectue pour tenter de garder toutes les pièces ensemble ?

Un documentaire, un ‘moqumentaire’, à propos de rien.

Puis quelque chose se passe dans ce rien : cette solitude s’ouvre à une vision.

Des peintres naïfs, Antonio Ligabue, beaucoup d’Edward Hopper.

C’est alors que les couleurs cachées par le béton se déploient, que la présence de l’absence se manifeste, que les échos du silence commencent à jouer.

Tadeusz Kantor. Umarla Klasa. (La Classe morte).

Nous entrons en contact avec le désespoir, avec ces larmes qui font de nous des êtres humains.

Nous découvrons que notre personnage / symbole « Le Concierge » n’est pas l’île à explorer mais le guide qui nous y a amené.

Un souffle, un sifflement l’emporte.

Il retourne dans l’obscurité d’où il vient.

Nous découvrons (peut-être) que nous sommes l’île.

Daniele Bartolini

Biographies

Vincent Leblanc-Beaudoin

Vincent Leblanc-Beaudoin

Interprète/Co-créateur/Producteur

Deux fois lauréat d’un prix Jessie et nommé à plusieurs reprises aux prix Doras, Vincent travaille autant en français qu’en anglais. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université d’Ottawa, diplômé du Studio 58, et il a complété l’intensif de clown au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance.

On a pu le voir sur les planches dans Camping Royale (Corpus), Les Zinspiré.e.s (Théâtre français de Toronto), Danses au crépuscule (Dusk Dances), If on a Christmas Night (DLT), The Curious Voyage (Talk is Free Theatre), Histoire d’amour (BoucharDanse), Unité Modèle (Théâtre la Seizième), Catacomb (Summerworks Performance Festival), Anonyme (Vortex Theatre), Bonjour, Là, Bonjour (Théâtre la Seizième), The Stranger (DopoLavoro Teatrale), Bull (Rumble Theatre), Mathieu Mathématiques (Théâtre la Seizième), Let’s Talk About Sex, I Can’t Tell You (San Diego/Tijuana/Vancouver/Victoria Fringes), et Selfie (Théâtre la Seizième). Il a récemment obtenu le prix National d’excellence RBC pour un artiste émergent de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

On peut aussi voir son travail dans le rôle de Clo dans Makinium Saison 1-4 (Radio-Canada), la série-web Abigaëlle et le date coaching (TV5), La malédiction de Jonathan Plourde (Super Écran), Flippons 2020 (TFO), et Girlfriends’ Guide to Divorce (Bravo). www.vincentleblancbeaudoin.com

Daniele Bartolini

Daniele Bartolini (DLT)

Co-créateur/Metteur en scène

La pratique artistique de Daniele Bartolini a été décrite par le New York Times comme « une enquête particulièrement intrigante » et par PaneAcquaCulture comme « le théâtre du futur ».

Né et élevé à Florence, Daniele a vécu et travaillé à Paris en 2010 et 2011, avant d’immigrer à Toronto en 2012. Il conçoit et réalise des projets en anglais, français et italien. Son travail a été présenté en Angleterre, en Inde, en Allemagne, en Italie, Roumanie et au Canada. Au cours de sa carrière, il a reçu trois nominations aux Dora Awards, une nomination au Telus Newcomer Award et il est lauréat du RBC Newcomer Price et d’une nomination de PaneAcquaCutlure au Premio Rete Critica. Ses œuvres ont été produites par la Biennale de Venise, le Centre national des Arts, Soulpepper, Canadian Stage et SummerWorks, l’Association internationale des artistes Khoi à New Delhi et d’autres institutions internationales.

Il est le directeur artistique de DLT, une compagnie connue pour ses expériences multidisciplinaires, produites aux quatre coins de la ville, où les participant.e.s jouent le rôle de protagonistes. Son style de théâtre unique, appelé “audience specific”, est centré sur le public. Celui-ci devient co-auteurs et co-autrices du récit qu’il est en train de vivre.

Andrea Gozzi

Conception Sonore

Musicien et musicologue; diplômé en musique de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’équipe du Tempo Reale, centre de recherche, de production et de pédagogie musicale de Florence, fondé par Luciano Berio. Doctorant à SAGAS (Université de Florence), Andrea Gozzi est également professeur de Sound Design à l’Académie LABA de Florence et professeur d’Histoire du Rock et de Sound Design à DAMS (Université de Florence). En tant que musicien, il a travaillé avec des artistes italiens et internationaux, aussi bien en direct qu’en studio, participant à des événements tels que LIVE 8 à Rome en 2005, il a également joué en France, en Angleterre, en Allemagne et au Canada. Il a publié des livres et des essais sur l’histoire du rock et des biographies musicales en Italie et au Canada.

Sarah Mansikka

Conception d’éclairage

Sarah est ravie de faire partie de l’équipe de création du Concierge. Elle travaille en tant que conceptrice d’éclairage et directrice d’éclairage à travers le Canada et l’Europe depuis plus de 20 ans. Sarah a récemment travaillé avec Political Movement, Musique 3 Femmes, et The WeeFestival. Elle a également été directrice des éclairages pour la tournée mondiale de Best Before de Rimini Protokoll et assistante éclairagiste pour la Canadian Opera Company et le Stratford Festival.

Melanie Mcneill

Scénographie et conception des costumes

Melanie est une conceptrice de décors et de costumes basée à Toronto qui a beaucoup travaillé avec Eldritch Theatre, le Théâtre français de Toronto et Videocabaret, entre autres. Elle est également conceptrice de production et directrice artistique dans le monde de la télévision. Melanie a reçu 3 prix Dora, 7 autres nominations Dora et un prix Rideaux. Melanie est diplômée de TMU (anciennement Ryerson Theatre School) et membre de Associated Designers of Canada.

Marie-Josée Chartier

Conseillère en mouvement

Artiste polyvalente, Marie-Josée navigue aisément dans les milieux de la danse, de la musique, de l’opéra et du multimédia, comme chorégraphe, interprète, metteure en scène, chanteuse ou enseignante. Son travail a été présenté dans de prestigieux festivals au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine et a fait l’objet de films documentaires. Elle est très sollicitée comme conseillère artistique et mentor. En 2003, elle fonde Chartier Danse afin de supporter des productions de grande envergure au Canada et à l’étranger. Depuis 2004, Marie-Josée dirige et met en scène des productions d’opéra, de danse et de multimédia qui font l’objet de tournées nationales et internationales. Ses collaborations incluent : BoucharDanse, Gryphon Trio, Queen of Puddings, Tapestry Opera, Arraymusic, Theaturtle, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+), la Glenn Gould School, le Banff Centre et bientôt la Canadian Opera Company.Récompenses : Prix Jacqueline-Lemieux (2015), K.M. Hunter Artist Award (2001), neuf mises en nomination pour les prix Dora Mavor Moore; lauréate pour fifty-one pieces of silver pour Dancemakers (2002) et And by the Way Miss avec le collectif URGE (2005) www.mariejoseechartier.com

Melanie Hall

Direction de Production

Melanie est une régisseure et directrice de production basée à Toronto qui passe son temps à passer de l’anglais au français.

Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion de scène, ses crédits incluent : Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre la Catapulte, Sheatre, BoucharDanse, Dusk Dances, Théâtre français de Toronto, Perchance Theatre, Pride Toronto, le Toronto District School Board, le Toronto International Film Festival, et les cérémonies des Jeux Invictus 2017 et des Jeux PanAm et ParapanAm 2015.

Au cours de sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec le Théâtre français de Toronto, non seulement en tant que régisseure, mais aussi en tant que directrice de production et créatrice de surtitres.

Melanie est également une entrepreneuse et une life coach. Avec ses ateliers et son coaching privé, Melanie change la façon dont nous pensons tous aux compétences fondamentales que nous n’avons jamais apprises. De la prise de notes à la fixation d’objectifs, Melanie aide les élèves à acquérir des compétences de vie et une confiance en soi qui leur permettent de s’épanouir en classe et en dehors.

Remington North

Direction Technique

Remington North est un directeur technique et un directeur de production professionnel. Il travaille à la fois comme intendant de salle (un concierge, si vous voulez) et comme agent de spectacles pour le compte de compagnies qui n’en ont pas. Il tire son mandat professionnel du mot “faciliter”, du latin facile (aisément). Faire de l’art est difficile et Remington s’efforce de rendre la tâche plus facile pour les artistes, dans une certaine mesure. Remington a travaillé avec J-Mar Electric, Canadian Stage, Crow’s Theatre, The Theatre Centre, Soulpepper, Volcano Theatre, YES ! Theatre, Why Not Theatre, Against the Grain, et de nombreuses autres compagnies de la région. Il est très enthousiaste à l’idée de contribuer à la réalisation de cette merveilleuse œuvre d’art avec une équipe vraiment excellente.

Chin Palipane

Technicien

Chin Palipane est un artiste et concepteur d’éclairage de théâtre à Toronto. Il est un membre du Coyote Collective et DT de The Assembly Theatre. Lorsqu’il ne travaille pas, il aime lire ou consommer beaucoup trop de Netflix avec Durzo. Il adore le petit-déjeuner à n’importe quelle heure de la journée et une bonne tasse de café/thé. Il est ravi de faire partie de cette production et espère que vous apprécierez la performance. Durzo est un chat.

Christoph Ibrahim

Régie

Christoph est heureux de faire partie de l’équipe du Concierge! Comédien, chanteur, régisseur et éducateur basé à Toronto, Christoph est diplômé du programme de théâtre de l’Université York avec une double spécialisation en Devised Theatre et en Design. Après avoir obtenu son diplôme, Christoph s’est plongé dans le monde de la gestion de scène, parallèlement à sa carrière d’interprète, il continue de travailler en théâtre, à la fois sur scène et hors scène, portant souvent plusieurs chapeaux. Christoph est passionné par la création et le développement de nouvelles œuvres et, bien qu’il ait principalement travaillé en théâtre musical ces dernières années, il est ravi de revenir dans le monde du théâtre in situ avec cette pièce originale ! Lorsqu’il n’est pas au théâtre, on peut le trouver en train de chanter avec la Toronto Mass Choir, lauréate d’un prix Juno. Certains crédits de régie préférés incluent : Something Rotten, The Lightning Thief, The Drowsy Chaperone, Drama 101 (2017 et 2019 au Toronto Fringe), Legally Blonde, Newsies (Bravo Academy for the Performing Arts), Forever Plaid (Starvox Entertainment), Hansel & Gretel, The Crack of Doom (Yellow Door Theatre Project). Un immense merci à Vincent et à toute l’équipe du TFT! @Christophib

Remerciements

Canada Council for the Arts ; Ontario Arts Council ; The Toronto Arts Council ; L’ATFC and La fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada ; Théâtre Action and festival Les Feuilles Vives ; Theatre Smith-Gilmour ; L’École catholique Saint-Frère-André ; Le Conseil scolaire catholique MonAvenir ; Le Programme spécialisé en arts de Toronto ; École secondaire catholique Monseigneur de Charbonnel ; WeeFestival - Arts and Culture for Early Years ; Long & McQuade

École Catholique Saint-Frère-André’s students!

Karine Ricard, Ghislain Caron and TfT’s team ; Ada Aguilar ; Joël Beddows ; Patrice Bouchard ; Isla Brown ; Billy Boulet Gagnon ; Marie-Josée Chartier ; Hardish Dhaliwal ; Nick DiGaetano ; Timothy Eaton ; Memorial Church ; Joanna Grace - Musical Expression Coach (joannagrace.ca) ; Isabelle Gobeil and Joséphine Leblanc-Beaudoin ; Jenny Hazelton ; Geneviève Lip ; Nina Okens ; Noémi Parenteau Comfort ; Arianna Severi ; Raylene Turner ; John Turner and the MCCP (The Clown Farm) ; Greg Wilkie ; Marta Zannoner

En images

Le Concierge
Le Concierge
Le Concierge
Le Concierge
Le Concierge

Mathieu Taillardas

Donateurs et partenaires du TfT

Liste des donateurs TfT Liste des partenaires TfT