Une création du Théâtre français de Toronto

Les Filles du roi

Durée

1 h 40

Distribution

Mathieu Bourassa, Manon Bourgeois, Hannah Forest Briand, Geneviève Langlois, Vincent Leblanc-Beaudoin, Gloria Mampuya, Caroline Raynaud et Mélie. B. Rondeau

Équipe de création

  • Texte Sébastien Bertrand
  • Mise en scène Karine Ricard
  • Conseillère d’écriture Marie-Claire Marcotte
  • Régie Christoph Ibrahim
  • Décor, éclairage et accessoires Glenn Davidson
  • Assistante aux décor et accessoires Natalia Dlugosz
  • Composition et chorégraphie des transitions Geneviève Cholette
  • Conception sonore Ben Gibson
  • Conception des costumes Sophie Duguin
  • Traduction des surtitrages Nina Okens
  • Manipulation des surtitrages Sean Baker
Remerciements

David Rayfield (Chef peintre scénique), Jacob Beecher (peintre scénique), Stephen Guy-McGrath, Wulf Higgins, Canadian Opera Company, Shaftesbury Films, Sydney Desnoyers

Parrains et marraines

Ann Atkinson, Claudia Lebeuf, Naomi Azrieli et François Blanc

Commanditaires
Publicité
Publicité

Synopsis

France, 1673. Louis XIV le reconnaît lui-même. La Nouvelle-France peine à se développer. Le calcul est clair : il y a trop d’hommes ; pas assez de femmes. Une campagne de recrutement pour trouver des jeunes filles à marier est alors mise en œuvre.

Armande, Martine, Dorimène, Marianne, Angélique et Agnès (personnages mythiques issus des comédies de Molière) sont toutes désignées ‘Filles du roi’ et embarquent à bord d’une chaloupe en direction de ces nouveaux horizons. Leur mission : donner naissance à une nouvelle génération de citoyens. Mais, en réalité, différentes raisons motivent ces jeunes femmes et certaines cachent des secrets… obscurs.

Mot de l’auteur

Sébastien Bertrand

La traversée sur l’Atlantique au 17e siècle était une aventure audacieuse et pleine de périls. Les conditions de voyage étaient généralement pénibles, la nourriture était horriblement mauvaise, on y était très serré et sans aucun confort. En plus des risques relatifs aux tempêtes, beaucoup souffraient du mal de mer, du scorbut ou d’autres maladies mortelles.

Et pourtant, plus de 800 femmes ont choisi de faire face à l’inconnu en s’engageant courageusement dans cette aventure migratoire, leurs raisons étant aussi variées et complexes les unes que les autres.

J’ai voulu explorer ces raisons avec Les Filles du roi.

Dans la majorité de ses pièces, Molière aborde les thèmes de la place de la femme dans la société, le manque de culture, le mariage d’intérêt, l’importance de l’argent et le décalage entre les classes sociales, pour en nommer quelques-uns. Je voulais donc revisiter les comédies de Molière et rendre hommage à la source d’inspiration tout en tissant de nouvelles intrigues avec des thématiques et sensibilités contemporaines au travers du récit, et en comblant les failles des histoires et des personnages ; le résultat étant une toute nouvelle comédie dramatique qui met au jour des personnages féminins souvent marginalisés, vilipendés ou négligés.

Partir pour ne plus revenir. Avoir l’envie irrésistible de tout abandonner.

Les Filles du roi ne sont certainement pas les premières à qui l’idée est passée par la tête. La différence c’est qu’elles, elles ont agi. Sans aucune garantie de succès, elles ont choisi de tout risquer. Quelles que soient leurs circonstances, elles ont compris que le bonheur, ou du moins la promesse d’une vie meilleure, se trouvait ailleurs ; l’espoir étant leur unique phare dans le noir.

Bon spectacle !

SÉBASTIEN BERTRAND

Mot de la direction artistique

Karine Ricard

Partir sans regarder en arrière. Redémarrer à partir de zéro. S’aventurer vers l’inconnu. Cultiver l’espoir de vivre une expérience inédite. Voilà les thèmes qui résonnent profondément dans cette pièce et qui, dès la première lecture, m’ont interpellés.

Dans cette traversée, les personnages abandonnent leur terre natale pour coloniser la Nouvelle-France, mais leur véritable motivation est tout autre. Ces Filles du roi ont soif d’une nouvelle existence, dans un monde plus vaste et plus novateur. Elles laissent derrière elles leurs passés pour échapper aux conventions et aux normes qui les restreignent. C’est un premier pas vers la liberté, une décision qui leur appartient à 100%, et qui n’est pas déterminée par leur condition féminine, héritage d’une société patriarcale. Elles voguent vers un nouveau monde.

J’ai également souhaité établir un parallèle avec ce que nous vivons à l’échelle mondiale en ce moment même. Le monde a changé depuis la pandémie. Peut-être n’osons-nous pas l’admettre, mais plus rien n’est pareil. Nous avons franchi un nouveau seuil et désormais, tout est à repenser, à réinventer. Nous sommes en plein cœur de cette traversée, destinés à reconstruire nos sociétés futures sur de nouvelles bases, car nous avons pris conscience de ce qui ne fonctionnait plus. La pandémie nous a secoués, et nous cherchons désormais à instaurer un meilleur équilibre de vie, plus sain et plus inclusif. C’est d’ailleurs là que je trouve mon inspiration et ma motivation à poursuivre la création théâtrale. J’espère vous donner l’envie de quitter l’ancien monde pour accueillir à bras ouverts le nouveau.

Bon spectacle !

KARINE RICARD

Distribution

Mathieu Bourassa

Mathieu Bourassa

Alceste

Mathieu est très fier d’être de retour au TfT avec cette merveilleuse équipe. L’an dernier il a joué dans la web-série Les liaisons dangereuses : correspondances inédites et auparavant il a participé à deux éditions du spectacle Les Zinspiré.e.s. Sa carrière sur scène s’est développée à Calgary où il a travaillé avec plusieurs compagnies incluant Alberta Theatre Projects, Vertigo Theatre, Sage Theatre et Downstage, en plus d’être membre du collectif théâtral Major Matt Mason. En 2014 il a reçu le prix Betty Mitchell du ‘meilleur acteur dans un rôle de soutien’ dans la pièce Michel & Ti-Jean de George Rideout. Devant la caméra, il a apparu dans plusieurs émissions telles que Star Trek : Strange New Worlds, Mayday, Eaux Turbulentes, Designated Survivor, Frankie Drake et Murdoch Mysteries. Mathieu tient à remercier ses parents pour tout leur support ainsi que Kescha pour tout son amour.

Manon Bourgeois

Manon Bourgeois

Angélique

Manon Bourgeois est comédienne et artiste multidisciplinaire basée à Toronto. Récemment diplômée du programme Performance Acting à l’Université métropolitaine de Toronto et ancienne de la concentration Théâtre du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, Manon travaille en français et en anglais, autant au théâtre qu’à l’écran. Tout en complétant ses études, elle a travaillé sur divers projets tels que antigone lives* (TMU x Why Not Theatre); The Division (TMU x Tarragon) ; Zik (TFO) ; et Insert Clown Here (Terra Firma Festival). Elle interprète aussi depuis deux ans le personnage de Rosalie dans le spectacle franco-ontarien Amandine et Rosalie (D.M.C. Productions), qui reprend sa tournée scolaire au printemps 2024. En parallèle avec ses projets d’artiste, elle occupe depuis 2021 le poste d’Adjointe au marketing au Théâtre français de Toronto et travaille comme photographe, monteuse vidéo et artiste graphique au sein de la compagnie et ailleurs. C’est avec joie qu’elle foulera pour la première fois les planches du TfT comme interprète dans Les Filles du roi. Elle est reconnaissante et fière de travailler sur cette pièce qui raconte une histoire vécue par ses propres ancêtres, et ce, entourée d’une si merveilleuse équipe !

Hannah Forest Briand

Hannah Forest Briand

Mariane

Hannah Forest Briand est une artiste queer qui a reçu sa formation à George Brown Theatre School à Toronto. Son âme palpite dans les studios de danse, au sein des salles de répétition de théâtre et même dans les petits cafés où son imagination se déploie en écriture. Ses performances à l’écran incluent un rôle principal dans Les Liaisons Dangereuses (TFT), un rôle récurrent dans Échec & Moi (TFO), ainsi qu’un rôle principal dans le long métrage Camping Trip (Productions Fuica). Récemment, Hannah a joué dans des pièces telles que Les Zinspiré.e.s et Flush au Théâtre Français de Toronto, ainsi que dans Darkest Dark au Young People’s Theatre. En tant qu’artiste québécoise, elle est fière de représenter des œuvres francophones à travers tout le Canada, tout en menant une carrière florissante en anglais.

Geneviève Langlois

Geneviève Langlois

Dorimène

Geneviève est originaire de Montréal et diplômée de l’option théâtre de St-Hyacinthe. Au TfT, on a pu la voir dans des productions telles que La Cantatrice Chauve, Les Éphémères et Flush. À la télévision, elle a incarné la chef de police Jeanne Leroux dans la série Eaux Turbulentes (saisons 1 et 2) et on la verra aussi cet automne dans Avant le Crash à Radio-Canada (saison 2). Au cinéma, elle fait partie de la distribution du magnifique film de Lyne Charlebois Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles sortie prévue pour 2024. Geneviève se consacre en ce moment à la post-production de son premier documentaire Zone Grise qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada en mars 2024.

Vincent Leblanc-beaudoin

Vincent Leblanc-beaudoin

Cléante/Clémentine

Vincent un interprète, créateur et clown franco-ontarien qui se consacre au théâtre physique et au théâtre immersif. Deux fois lauréat d’un prix Jessie et nommé à plusieurs reprises aux prix Doras, Vincent travaille autant en français qu’en anglais. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université d’Ottawa, diplômé du Studio 58, et il a complété l’intensif de clown au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance.

On a pu le voir sur les planches de plusieurs théâtres à travers le pays, notamment dans des productions de Canadian Stage, Corpus, le Théâtre français de Toronto, Dusk Dances, BoucharDanse, DopoLavoro Teatrale, Talk is Free Theatre, Théâtre la Seizième et Rumble Theatre. Vincent a récemment obtenu le prix National d’excellence RBC pour un artiste émergent de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

On peut aussi voir son travail dans le rôle de Clo dans Makinium Saison 1-4 (Radio-Canada), Zik (TFO), la série-web Abigaëlle et le date coaching (TV5), La malédiction de Jonathan Plourde (Super Écran), Flippons 2020 (TFO), et Girlfriends’ Guide to Divorce (Bravo).

www.vincentleblancbeaudoin.com
Crédit Photo: Catherine Tétreault

Gloria Mampuya

Gloria Mampuya

Martine

Gloria Mampuya est une comédienne bilingue d’origine camerounaise et congolaise. Ayant grandi à Ktinékétolékouac (Sherbrooke, Québec) elle est maintenant basée à Tkaron:to (Toronto). Elle est enthousiaste à l’idée de collaborer à nouveau avec le Théâtre français de Toronto. Parmi ses autres réalisations, on peut citer Intimate Apparel (Thousand Island Playhouse), Crawlspace, une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière et Les Zinspiré.e.s : Dixjoncté.e.s (Théâtre français de Toronto), The First Stone (New Harlem Productions/GCTC), Pipeline (Black Theatre Workshop/Théâtre la Licorne).

En s’engageant dans ce voyage où les voix féminines sont mises en avant, il est impératif de continuer à chercher à écouter les voix des peuples et individus systématiquement ignorés. Gloria tient donc à rappeler et à encourager le public et elle-même d’aborder les gens avec curiosité, amour et respect. C’est en faisant preuve d’une ouverture sincère et authentique que nous pouvons percevoir la souffrance d’autrui et agir pour construire un avenir meilleur où nous partageons harmonieusement la terre.

Caroline Raynaud

Caroline Raynaud

Agnès

Caroline a commencé sa carrière en France. Actrice, elle a notamment joué avec Marion Cotillard dans La vie en Rose, film oscarisé d’Olivier Dahan. Il y a cinq ans, elle emménage au Canada et poursuit sa passion. Elle incarne la Marquise de Merteuil dans la web-série Les Liaisons dangereuses : Correspondance inédite (Karine Ricard) Elle chante dans le long-métrage Some Other Woman (Joel David Moore - Avatar), au Mammoth festival cette année. Elle est actuellement à l’affiche de The Baker (Jonathan Sobol - The Art of the Steal) aux côtés de Ron Perlman. Au théâtre, elle s’est formée en France, au conservatoire d’art dramatique du XVIème arr. de Paris, au théâtre de la Tête Noire (Orléans), et avec des ateliers avec le Théâtre De La Colline (Paris); et elle s’est investie dans différents projets à Sudbury avec le Théâtre du Nouvel Ontario et a aussi joué dans le dernier opus de Mani Soleymanlou “1.2.3.” une pièce s’interrogeant sur l’identité communautaire en tournée pancanadienne à l’automne 2022. En parallèle est né le besoin d’écrire et de partager. Le festival “les feuilles vives” l’a appuyée dans sa recherche d’abord puis c’est au tour du TNO de l’accueillir lors d’un laboratoire public en Février prochaine (2024).

Mélie. B. Rondeau

Mélie. B. Rondeau

Armande

Née à Granby, au Québec, Mélie B. Rondeau a déménagé à Toronto en 2016 pour poursuivre sa passion pour la comédie, peu après avoir décroché un rôle non parlant dans Les Affamés de Robin Aubert, lauréat du prix du meilleur film canadien au TIFF 2017. Son affinité avec les films d’épouvantes s’est révélée fructueuse. Quelques années plus tard, elle endosse le rôle de Lisa Harris, une jeune femme possédée qui revient à la vie dans Godforsaken (Tubi), son premier long métrage. Plus récemment, elle a incarné Sofia Rousseau dans Dream Job, une nouvelle web-série disponible sur Reveel. Depuis qu’elle a joué dans Toronto the Good (Buddies in Bad Times) en 2018, Mélie rêve de remonter sur scène. Après avoir donné vie à la Présidente de Tourvel dans la web-série Les Liaisons Dangereuses : Correspondances Inédites (2022), Mélie est ravie, une fois de plus, d’avoir l’opportunité de travailler avec le Théâtre français de Toronto. Instagram : melie_br

Équipe de création

Sébastien Bertrand

Sébastien Bertrand

Texte

Sébastien Bertrand est un artiste polyvalent, exerçant les métiers d’auteur, d’acteur et de scénariste. Dans le domaine de la télévision, il a récemment travaillé en tant que scénariste sur des projets tels que 1001 Nights, Makinium, La Vie Compliquée de Léa Olivier et Mehdi et Val. Ces deux dernières séries ont d’ailleurs été nominées aux Kidscreen Awards et aux Prix Gémeaux.

Au théâtre, Sébastien a joué dans de nombreuses productions telles que La Cantatrice chauve, Le Malade imaginaire et Les Précieuses ridicules, toutes produites par le Théâtre français de Toronto. En tant qu’acteur bilingue, il a également participé à des pièces telles que Vimypour Soulpepper et The Language of the Heart au Théâtre Passe Muraille. En tant que metteur en scène, sa pièce Les Zinspirés Puissance 4 a été acclamée par la critique, remportant le prix de la meilleure mise en scène aux Prix Dora en 2016. À la télévision, il a également joué dans différentes productions, dont Murdoch Mysteries, Less Than Kind et Mégallô.

Récemment, Sébastien a écrit Les Liaisons Dangereuses: Correspondances Inédites, une série web de huit épisodes produits par le TfT avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Cette série a été acclamée par les critiques, remportant le prix de la meilleure série web au Festival du film indépendant de Montréal (2022) et au Festival international du film de femmes de Toronto (2023).

Karine Ricard

Karine Ricard

Mise en scène

Originaire de Montréal et établie à Toronto depuis plus de 18 ans, Karine est bien ancrée au sein des communautés artistiques franco-ontariennes et torontoises. Comédienne accomplie, elle joue aussi bien au théâtre qu’à la télévision. Karine s’est aussi beaucoup impliquée au TfT, avant d’en assumer la direction artistique en 2021, non seulement en tant que comédienne (Le Misanthrope ; La Seconde surprise de l’amour ; Ici, les arbres s’enracinent dans l’eau ; Voies.x ouvertes : Convictions) mais aussi en tant que conseillère dramaturgique pour le concours d’écriture Les Zinspiré.e.s, ainsi qu’en tant qu’autrice, productrice et réalisatrice. Karine a réalisé huit épisodes de la série Web Les Liaisons dangereuses : correspondances inédites produite par le TfT et a récemment interprété le rôle de Karen Hines dans Crawlspace : Une vraie de vraie histoire d’horreur immobilière, une pièce qui commencera une tournée nationale à partir de l’année prochaine.

Glenn Davidson

Glenn Davidson

Décor, eclairage et accessoires

Glenn Davidson est heureux de retourner au TfT. Il est l’auteur du décor et l’éclairage des éditions 2015 et 2018 des Zinspiré.e.s, et d’autres productions du TfT telles que La Soirée Tchekhov, Lettres d’amour, Cœur de Chien, À toi pour toujours, Ta Marie-Lou, Albertine en cinq temps, La Cantatrice chauve, Les Zinspiré.e.s : Dix-Joncté.e.s, ou encore Crawlspace : Une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière. Parmi ses projets antérieurs, citons aussi : Undercover (Tarragon Theatre), Bombers (4th Line Theatre), Freud’s Last Session (Harold Green Jewish Theatre) et Tale of Two Cities (Tafelmusik). Son travail a été récompensé par deux Prix Dora-Mavor-Moore, et il est récipiendaire du prix Pauline McGibbon.

Natalia Dlugosz

Natalia Dlugosz

Assistante aux décor et accessoires

Originaire de Pologne, Natalia est une touche-à-tout, passionnée par le théâtre et le design.

Diplômée d’une école d’architecture en France, elle a décidé de se consacrer à l’art du storytelling de différentes manières. Musée, cinéma et théâtre, son parcours est à l’image de sa curiosité et son goût pour le voyage, sans cesse renouvelé.

Aventurière à ses heures perdues, Natalia est arrivée au Canada en janvier dernier. La quête de sa traversée ? Des nouveaux territoires artistiques à explorer.

Geneviève Cholette

Geneviève Cholette

Composition et chorégraphie des transitions

Geneviève Cholette œuvre dans le domaine de la comédie musicale et du théâtre depuis plus de 25 ans, ayant tourné à travers le Canada et la France. En plus d’avoir donné des centaines de spectacles avec « Les Chiclettes », elle a signé les chorégraphies, la co-mise en scène ainsi que les paroles de plusieurs de leurs chansons. Ayant trois albums à leur actif, Les Chiclettes sont récipiendaires de plusieurs prix Trilles Or (Meilleur Groupe, Découverte, Groupe Jazz) et Prix Réseau Ontario (Coup de foudre, ROSEQ, RADARTS, Franco-Fête de Toronto & Réseau des grands espaces). - LesChiclettes.com

Elle a interprété plusieurs rôles principaux tels que : Maria – West Side Story (m.e.s. Phillip Nero), Luisa – The Fantasticks (M.e.s. Douglas Campbell), Maria – Twelfth Night - l’un des cinq meilleurs spectacles de l’année selon la Montreal Gazette (m.e.s. Moira Wiley) et Da Vinci-Ado - Da Vinci, au célèbre théâtre du Casino de Paris.

Diplômée de Sheridan College, (Musical Theatre Performance), Geneviève a signé les chorégraphies théâtrales ainsi que plusieurs mises en scène de pièces telles que : The Sound Of Music (avec Georges Masswolh-Come from Away), Grease, Annie, Anne Of Green Gables, Somewhere In The World/Spirit Of A Nation au Roy Thomson Hall (avec 750 jeunes artistes) ainsi que la vitrine de Vaches-The Musical (Lauréate de 4 prix- Contact-Ontarois). En 2009, elle fonde le Studio Unio (compagnie de théâtre musical en français), où elle a dirigé plus de 5000 artistes de la relève. UNIO.CA

Ben Gibson

Ben Gibson

Conception sonore

Benjamin Gibson est un multi-instrumentiste/compositeur/producteur basé à Hamilton, au Canada. Il travaille avec des textures acoustiques et électroniques dans divers genres, notamment la danse, le hip-hop, la musique classique expérimentale et la musique d’ambiance. Après avoir composé des partitions et conçu des sons lorsqu’il était étudiant en cinéma à l’université Ryerson, Ben s’est installé en Europe pour travailler sur la musique, notamment à Amsterdam et à Paris. Son groupe, Marienbad, un duo électronique, composait et jouait de la musique disco et house. Il a joué dans de nombreuses salles de Toronto, notamment au Mod Club, au Lee’s Palace et au Sneaky Dee’s. Ces dernières années, Ben s’est tourné vers la composition et la conception sonore pour le théâtre. Les influences musicales de Ben comprennent John Coltrane, Erik Satie, Madonna, Sonic Youth, M.I.A., DJ Screw, Brian Eno et Aphex Twin.

Sophie Duguin

Sophie Duguin

Conception des costumes

Après des études en théâtre à l’Université d’Ottawa où elle découvre sa passion pour le costume, Sophie passe les années qui suivent à travailler dans le milieu du cinéma et de la télévision. Elle se démarque en travaillant sur une grande variété de genres et de styles, du moderne au classique ainsi que de la comédie à l’horreur. Elle travaille comme conceptrice costumes sur plusieurs projets comme Killer High et Paris Paris 2e saison. C’est avec plaisir qu’elle redécouvre aujourd’hui le milieu théâtral, là où son amour du costume à vue le jour. Un grand merci à ses collaboratrices /couturières exceptionnelles : Emily Kowalik et Jenni Lee.

Christoph Ibrahim

Christoph Ibrahim

Régie

Christoph est heureux de faire partie de l’équipe des Filles du roi. Comédien, chanteur, régisseur et éducateur basé à Toronto, Christoph est diplômé du programme de théâtre de l’Université York avec une double spécialisation en Devised Theatre et en Design. Après avoir obtenu son diplôme, Christoph s’est plongé dans le monde de la gestion de scène, parallèlement à sa carrière d’interprète, il continue de travailler en théâtre, à la fois sur scène et hors scène, portant souvent plusieurs chapeaux. Christoph est passionné par la création et le développement de nouvelles œuvres et, bien qu’il ait principalement travaillé en théâtre musical ces dernières années, il est ravi de revenir dans le monde du théâtre in situ avec cette pièce originale ! Lorsqu’il n’est pas au théâtre, on peut le trouver en train de chanter avec la Toronto Mass Choir, lauréate d’un prix Juno. Certains crédits de régie préférés incluent : Something Rotten, The Lightning Thief, The Drowsy Chaperone, Drama 101 (2017 et 2019 au Toronto Fringe), Legally Blonde, Newsies (Bravo Academy for the Performing Arts), Forever Plaid (Starvox Entertainment), Hansel & Gretel, The Crack of Doom (Yellow Door Theatre Project) et récemment Le Concierge (Vincent Leblanc-Beaudoin, TfT, Dopolavoro Teatrale) @Christophib

Mathieu Taillardas

Mathieu Taillardas

Direction de production

Diplômé en travail social et en sciences de l’éducation, la première vie professionnelle de Mathieu s’articule autour de sa profession d’éducateur spécialisé, tout en poursuivant en parallèle une carrière de musicien. Suite à une reconversion dans l’univers administratif, il quitte la France en 2020 pour rejoindre Toronto. La vie étant faite de rencontres et de partages d’expériences, il est embauché fin 2021 comme adjoint à la direction générale du Théâtre français de Toronto. Cela lui permet de retrouver le monde de la culture et du spectacle. Il y découvre la richesse incroyable de la communauté francophone et souhaite devenir un acteur de la sauvegarde, l’accroissement et l’épanouissement de cette belle famille. Grâce à son engagement et sa motivation il est formé grâce au soutien de Théâtre Action pour devenir le nouveau directeur de production du TfT.

En images

Les Filles du roi

Photo: Mathieu Taillardas

Donateurs et partenaires du TfT

Liste des donateurs TfT Liste des partenaires TfT