Équipe de création
Sébastien Bertrand
Texte
Sébastien Bertrand est un artiste polyvalent, exerçant les métiers d’auteur, d’acteur et de scénariste. Dans le domaine de la télévision, il a récemment travaillé en tant que scénariste sur des projets tels que 1001 Nights, Makinium, La Vie Compliquée de Léa Olivier et Mehdi et Val. Ces deux dernières séries ont d’ailleurs été nominées aux Kidscreen Awards et aux Prix Gémeaux.
Au théâtre, Sébastien a joué dans de nombreuses productions telles que La Cantatrice chauve, Le Malade imaginaire et Les Précieuses ridicules, toutes produites par le Théâtre français de Toronto. En tant qu’acteur bilingue, il a également participé à des pièces telles que Vimypour Soulpepper et The Language of the Heart au Théâtre Passe Muraille. En tant que metteur en scène, sa pièce Les Zinspirés Puissance 4 a été acclamée par la critique, remportant le prix de la meilleure mise en scène aux Prix Dora en 2016. À la télévision, il a également joué dans différentes productions, dont Murdoch Mysteries, Less Than Kind et Mégallô.
Récemment, Sébastien a écrit Les Liaisons Dangereuses: Correspondances Inédites, une série web de huit épisodes produits par le TfT avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Cette série a été acclamée par les critiques, remportant le prix de la meilleure série web au Festival du film indépendant de Montréal (2022) et au Festival international du film de femmes de Toronto (2023).
Karine Ricard
Mise en scène
Originaire de Montréal et établie à Toronto depuis plus de 18 ans, Karine est bien ancrée au sein des communautés artistiques franco-ontariennes et torontoises. Comédienne accomplie, elle joue aussi bien au théâtre qu’à la télévision. Karine s’est aussi beaucoup impliquée au TfT, avant d’en assumer la direction artistique en 2021, non seulement en tant que comédienne (Le Misanthrope ; La Seconde surprise de l’amour ; Ici, les arbres s’enracinent dans l’eau ; Voies.x ouvertes : Convictions) mais aussi en tant que conseillère dramaturgique pour le concours d’écriture Les Zinspiré.e.s, ainsi qu’en tant qu’autrice, productrice et réalisatrice. Karine a réalisé huit épisodes de la série Web Les Liaisons dangereuses : correspondances inédites produite par le TfT et a récemment interprété le rôle de Karen Hines dans Crawlspace : Une vraie de vraie histoire d’horreur immobilière, une pièce qui commencera une tournée nationale à partir de l’année prochaine.
Glenn Davidson
Décor, eclairage et accessoires
Glenn Davidson est heureux de retourner au TfT. Il est l’auteur du décor et l’éclairage des éditions 2015 et 2018 des Zinspiré.e.s, et d’autres productions du TfT telles que La Soirée Tchekhov, Lettres d’amour, Cœur de Chien, À toi pour toujours, Ta Marie-Lou, Albertine en cinq temps, La Cantatrice chauve, Les Zinspiré.e.s : Dix-Joncté.e.s, ou encore Crawlspace : Une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière. Parmi ses projets antérieurs, citons aussi : Undercover (Tarragon Theatre), Bombers (4th Line Theatre), Freud’s Last Session (Harold Green Jewish Theatre) et Tale of Two Cities (Tafelmusik). Son travail a été récompensé par deux Prix Dora-Mavor-Moore, et il est récipiendaire du prix Pauline McGibbon.
Natalia Dlugosz
Assistante aux décor et accessoires
Originaire de Pologne, Natalia est une touche-à-tout, passionnée par le théâtre et le design.
Diplômée d’une école d’architecture en France, elle a décidé de se consacrer à l’art du storytelling de différentes manières. Musée, cinéma et théâtre, son parcours est à l’image de sa curiosité et son goût pour le voyage, sans cesse renouvelé.
Aventurière à ses heures perdues, Natalia est arrivée au Canada en janvier dernier. La quête de sa traversée ? Des nouveaux territoires artistiques à explorer.
Geneviève Cholette
Composition et chorégraphie des transitions
Geneviève Cholette œuvre dans le domaine de la comédie musicale et du théâtre depuis plus de 25 ans, ayant tourné à travers le Canada et la France. En plus d’avoir donné des centaines de spectacles avec « Les Chiclettes », elle a signé les chorégraphies, la co-mise en scène ainsi que les paroles de plusieurs de leurs chansons. Ayant trois albums à leur actif, Les Chiclettes sont récipiendaires de plusieurs prix Trilles Or (Meilleur Groupe, Découverte, Groupe Jazz) et Prix Réseau Ontario (Coup de foudre, ROSEQ, RADARTS, Franco-Fête de Toronto & Réseau des grands espaces). - LesChiclettes.com
Elle a interprété plusieurs rôles principaux tels que : Maria – West Side Story (m.e.s. Phillip Nero), Luisa – The Fantasticks (M.e.s. Douglas Campbell), Maria – Twelfth Night - l’un des cinq meilleurs spectacles de l’année selon la Montreal Gazette (m.e.s. Moira Wiley) et Da Vinci-Ado - Da Vinci, au célèbre théâtre du Casino de Paris.
Diplômée de Sheridan College, (Musical Theatre Performance), Geneviève a signé les chorégraphies théâtrales ainsi que plusieurs mises en scène de pièces telles que : The Sound Of Music (avec Georges Masswolh-Come from Away), Grease, Annie, Anne Of Green Gables, Somewhere In The World/Spirit Of A Nation au Roy Thomson Hall (avec 750 jeunes artistes) ainsi que la vitrine de Vaches-The Musical (Lauréate de 4 prix- Contact-Ontarois). En 2009, elle fonde le Studio Unio (compagnie de théâtre musical en français), où elle a dirigé plus de 5000 artistes de la relève. UNIO.CA
Ben Gibson
Conception sonore
Benjamin Gibson est un multi-instrumentiste/compositeur/producteur basé à Hamilton, au Canada. Il travaille avec des textures acoustiques et électroniques dans divers genres, notamment la danse, le hip-hop, la musique classique expérimentale et la musique d’ambiance. Après avoir composé des partitions et conçu des sons lorsqu’il était étudiant en cinéma à l’université Ryerson, Ben s’est installé en Europe pour travailler sur la musique, notamment à Amsterdam et à Paris. Son groupe, Marienbad, un duo électronique, composait et jouait de la musique disco et house. Il a joué dans de nombreuses salles de Toronto, notamment au Mod Club, au Lee’s Palace et au Sneaky Dee’s. Ces dernières années, Ben s’est tourné vers la composition et la conception sonore pour le théâtre. Les influences musicales de Ben comprennent John Coltrane, Erik Satie, Madonna, Sonic Youth, M.I.A., DJ Screw, Brian Eno et Aphex Twin.
Sophie Duguin
Conception des costumes
Après des études en théâtre à l’Université d’Ottawa où elle découvre sa passion pour le costume, Sophie passe les années qui suivent à travailler dans le milieu du cinéma et de la télévision. Elle se démarque en travaillant sur une grande variété de genres et de styles, du moderne au classique ainsi que de la comédie à l’horreur. Elle travaille comme conceptrice costumes sur plusieurs projets comme Killer High et Paris Paris 2e saison. C’est avec plaisir qu’elle redécouvre aujourd’hui le milieu théâtral, là où son amour du costume à vue le jour. Un grand merci à ses collaboratrices /couturières exceptionnelles : Emily Kowalik et Jenni Lee.
Christoph Ibrahim
Régie
Christoph est heureux de faire partie de l’équipe des Filles du roi. Comédien, chanteur, régisseur et éducateur basé à Toronto, Christoph est diplômé du programme de théâtre de l’Université York avec une double spécialisation en Devised Theatre et en Design. Après avoir obtenu son diplôme, Christoph s’est plongé dans le monde de la gestion de scène, parallèlement à sa carrière d’interprète, il continue de travailler en théâtre, à la fois sur scène et hors scène, portant souvent plusieurs chapeaux. Christoph est passionné par la création et le développement de nouvelles œuvres et, bien qu’il ait principalement travaillé en théâtre musical ces dernières années, il est ravi de revenir dans le monde du théâtre in situ avec cette pièce originale ! Lorsqu’il n’est pas au théâtre, on peut le trouver en train de chanter avec la Toronto Mass Choir, lauréate d’un prix Juno. Certains crédits de régie préférés incluent : Something Rotten, The Lightning Thief, The Drowsy Chaperone, Drama 101 (2017 et 2019 au Toronto Fringe), Legally Blonde, Newsies (Bravo Academy for the Performing Arts), Forever Plaid (Starvox Entertainment), Hansel & Gretel, The Crack of Doom (Yellow Door Theatre Project) et récemment Le Concierge (Vincent Leblanc-Beaudoin, TfT, Dopolavoro Teatrale) @Christophib
Mathieu Taillardas
Direction de production
Diplômé en travail social et en sciences de l’éducation, la première vie professionnelle de Mathieu s’articule autour de sa profession d’éducateur spécialisé, tout en poursuivant en parallèle une carrière de musicien. Suite à une reconversion dans l’univers administratif, il quitte la France en 2020 pour rejoindre Toronto. La vie étant faite de rencontres et de partages d’expériences, il est embauché fin 2021 comme adjoint à la direction générale du Théâtre français de Toronto. Cela lui permet de retrouver le monde de la culture et du spectacle. Il y découvre la richesse incroyable de la communauté francophone et souhaite devenir un acteur de la sauvegarde, l’accroissement et l’épanouissement de cette belle famille. Grâce à son engagement et sa motivation il est formé grâce au soutien de Théâtre Action pour devenir le nouveau directeur de production du TfT.