Une création du Théâtre français de Toronto

Les Zinspiré.e.s : Onze calme et on continue

Durée

75 minutes

Distribution

Jenny Brizard, Meilie Ng, Merlin Simard, Aimée Tremblay Woodman, Xavier Yuvens

Équipe de création

  • Textes Sephora N’Kosi, Philippe Paré, Alexandra Pokas, Shannon Villeneuve, Leyao Xiao
  • Coachs d’écriture Lara Arabian, Djennie Laguerre, François Macdonald, Merlin Simard
  • Mise en scène Constant Bernard
  • Conception des costumes et accessoires Melanie McNeill
  • Chef d’atelier Manon Degagne
  • Conception des éclairages et du décor Sébastian Marziali
  • Conception sonore et musicale Al Thomas-Hall
  • Compositions originales Brian St-Pierre
  • Régie et adjoint à la mise en scène Jeff Soucy
  • Coordination du concours Pierre Simpson
  • Traduction des surtitrages Nina Okens
  • Manipulation des surtitrages Manon Bourgeois
  • Direction de production Mathieu Taillardas
Autres remerciements

Geneviève Langlois, Mickaël Girouard, Emma-Lee Bernais, Ziad Ek, Gloria Mampuya, Bénédicte Mbaididje, Vincent Leblanc-Beaudoin, Eudes Laroche-Francoeur et Cholé Petit.

Partenaires

Le TfT remercie BMO Groupe financier pour son soutien constant. Depuis 1997, BMO Groupe financier appuie toutes les initiatives du TfT à l’égard de la jeunesse. Sans son aide, le programme pour adolescent·e·s Les Zinspiré·e·s n’aurait peut-être pas vu le jour.

Commanditaires

Synopsis

SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

de Shannon Villeneuve (É.s Père-René-de-Galinée, Cambridge) coachée par Lara Arabian

Dans un futur dystopique, il est illégal d’être multiracial. Shan se retrouve donc forcée de choisir entre ses deux races.

LES PRINCESSES ET L’ÉPÉE

de Alexandra Pokas (Don Mills Collegiate Institute, Toronto) coachée par Djennie Laguerre

Prête à se battre pour son royaume en famine, Ophélie devra affronter une montagne, un dragon et une autre princesse aussi ‘sassy’ qu’elle pour sauver son prince.

ZARATHOUSTRA

de Philippe Paré (É.s.c. Renaissance, Aurora), coaché par François Macdonald

Librement inspiré du personnage de Nietzsche, ce grand sage devra descendre du haut de sa montagne et faire face aux idioties ridicules qui accablent l’humanité en 2023.

LA FILLE N’EST PAS MORTE

de Leyao Xiao (Havergal College, Toronto) coachée par François Macdonald

Juliette a du mal à accepter le décès de sa meilleure amie Stella. Elle décide donc de la réveiller de son sommeil éternel avec de la magie noire mais se rend compte très vite que la version zombie de son amie n’est pas ce qu’elle avait imaginée.

JE SUIS

de Sephora N’Kosi (É.s.c. Saint-Frère-André, Toronto) coachée par Merlin Simard

Un poème slam. Une ode à la Génération Z qui remet en question et revendique l’identité à l’adolescence d’aujourd’hui.

*AVERTISSEMENT : Ce dernier poème inclut l’utilisation du “mot en N” (N-Word) dans sa version française.

Publicité
Publicité

Mot du metteur en scène

Constant Bernard

Qui suis-je ?

Qui êtes-vous ?

Pensez-y vraiment. Est-ce que votre instinct premier est de parler de votre âge, de vos traits physiques ou de votre genre ? Est-ce que c’est de parler de votre race, de votre nationalité ou de vos philosophies de vie ? Est-ce que c’est de parler de votre orientation sexuelle, de votre personnalité, de vos passions, de vos rêves, de vos peines ? De votre famille, de vos amis, de votre emploi, de votre école ?

Si tout s’arrêtait… Si nous n’avions plus accès à nos téléphones, internet, les médias, nos réseaux sociaux, nos concepts sociaux… Si le monde s’arrêtait autour de nous et qu’il ne restait seulement que les gens et leurs histoires à raconter… Qui serions-nous ? Comment nos identités seraient forgées ?

Les Zinspiré.e.s: Onze calme et on continue c’est une quête identitaire de la jeunesse d’aujourd’hui. On défie les préjugés et les attentes des autres pour revendiquer notre réalité et nos raisons d’être. Trouver les « Je Suis » à nos « Qui Suis-je ». Ces questions semblent encore plus urgentes face à notre monde en constante polarisation.

Je suis fébrile de vous présenter ce spectacle.
Je suis privilégié de pouvoir faire du théâtre.
Je suis rassasié, ravi, inspiré, reconnaissant et fier de cette équipe !
Maintenant, à vous de nous dire qui vous êtes !

Bon spectacle,

CONSTANT BERNARD

Mot de la direction artistique

Karine Ricard

Nous y voilà enfin, cette période de l’année où nous vous présentons avec impatience les œuvres du concours Les Zinspiré·e·s. Chaque année, le nombre de textes soumis s’accroît; les enseignant·e·s s’investissent avec familiarité et fidélité dans le projet, et nous observons une participation croissante des écoles et du public au Théâtre français de Toronto (TfT).

C’est un honneur pour nous de pouvoir accéder à des récits conçus par et pour la jeunesse. Écouter leurs voix, leurs vécus, leurs passions, leurs défis, leurs désaccords, leurs aspirations, et leur offrir un espace pour les partager sur scène, sous une forme théâtrale, constitue l’essence même de notre démarche artistique et de nos valeurs.

Onze calme et on continue marque la deuxième réalisation de Constant Bernard au TfT. C’est avec enthousiasme que je vous convie à explorer son univers ainsi que celui de son équipe créative.

Je vous souhaite un excellent spectacle !

KARINE RICARD

Publicité
Publicité

Distribution

Jenny Brizard

Jenny Brizard

Originaire de Montréal, Jenny a entamé sa carrière artistique en tant que danseuse et a travaillé pour des compagnies telles que le Cirque du Soleil, Ghislaine Dote danse, et bien d’autres. En 2017, elle fait ses premiers pas sur scène. Sa performance dans le rôle-titre d’Angélique, une coproduction du Black Theatre Workshop et de Table d’hôte, suivi de celle de Mia, dans Pipeline, lui ont valu une nomination en tant que meilleure actrice aux META Awards. Parallèlement à cette carrière, Jenny a fait ses débuts au cinéma et à la télévision. Elle a été remarquée dans des productions telles que Littlemouth, A Million Little Things, Paris/Paris, Locke & Key, Diggstown, Sinking Ship, The Handmaid’s Tale, Spinning Gold, Titans, Shadowhunters, The Bold Type, On The Basis of Sex, The Boys, Good Witch, Mad Mom, pour n’en citer que quelques-unes.

Jenny a participé à des masterclass au Royal Academy of Dramatic Arts, et suivi un programme intensif de formation d’acteur au Method Acting de Londres, au Royaume-Uni.

Actuellement, Jenny Brizard travaille sur plusieurs projets qu’elle a hâte de partager avec le public.

Meilie Ng

Meilie Ng

Meilie Ng est une actrice diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle a joué dans des séries télévisées autant en français qu’en anglais dont Rabbit Hole (Prime), Sex/Life (Netflix), Indéfendable (TVA), Makinium (Radio-Canada), Entrelacés (TéléQuébec), The Revenge of the Black Bestfriend (CBC Gem), Umbrella Academy (Netflix), Covert Affaires (Prime), OddSquad Mobile Unit (PBS Kids), Zik (TFO) et Les Rescapés (Radio-Canada). Elle a également été une animatrice pour l’émission en direct Flip TFO et La Mission Flip. Elle a prêté sa voix pour le roman RU de Kim Thuy, gagnant du concours CBC Canada Reads 2015, au court métrage d’animation Requiem Pour Une Romance et au personnage de Mireille dans la pièce audio Lucky Lady de J.M. Dalpé. Elle a fait partie de trois distributions théâtrales nominées pour Meilleur Ensemble pour Jeunes Publique au Dora : Les Zinspirés 6 (TfT), In This World (Roseneath Theatre) et Les Zinspirés (TfT). Elle a eu le plaisir de faire partie de la discussion du fait français au Canada avec la tournée nationale de la pièce théâtrale intitulé 1.2.3. (Centre National des Arts) et du fait asiatique au Canada avec la pièce théâtrale Bonnes Bonnes (Théâtres aux Écuries). Autres crédits théâtraux : Les Fourberies de Scapin (TfT), Nisei Blue (Alberta Theatre Projects), The Winter’s Tale (Canadian Stage), Pinocchio (Geordie Productions) et Richard III (Metachroma Theatre). Meilie est honorée de faire partie des Zinspirés pour une 3e fois!

Merlin Simard

Merlin Simard

Merlin Simard est une interprète, écrivaine, dramaturge et scénariste originaire de Tiohtiá:ke (Montréal), maintenant établi à Tkarón:to (Toronto). En tant qu :interprète, Merlin a travaillé avec le Factory Theatre, Stratford, Crow’s, Outside The March, Buddies In Bad Times, Talk is Free, Toronto Dance Theatre et de nombreuses autres compagnies théâtrales à travers le Canada. Iel a également joué dans Grand Army (Netflix) et This Life (CBC), ainsi que dans le court métrage Poils Anyways (Fittonia Inc.), qu’iel a également écrit. Merlin développe également plusieurs projets dans les domaines du théâtre, de la télévision et de la RV, en anglais et en français. Sa pratique se concentre sur les thèmes de l’accès, de l’euphorie de genre, de la technologie et de la performance multilingue. @hussy4hussy | merlinsimard.com Crédit photo : Mark Binks.

Aimée Tremblay Woodman

Aimée Tremblay Woodman

Aimée est diplômée du Programme de baccalauréat spécialisé en théâtre musical de Sheridan College. Elle est enchantée de participer à sa première pièce de théâtre en français. Originaire de Toronto, Aimée est une artiste neurodivergente grandement reconnaissante de l’opportunité de redécouvrir son identité franco-ontarienne pour cette production. En parallèle à sa passion pour le théâtre, Aimée enseigne le chant et le piano à la Bravo Academy et est toujours à la recherche de nouvelles techniques de broderie. Ses crédits les plus récents inclus Eleven dans Netflix’s Stranger Things: The Experience et Tinker dans Tinker’s Toy Factory à Canada’s Wonderland.

Xavier Yuvens

Xavier Yuvens

Xavier est fier de contribuer à la mission des Zinspirés et de donner vie aux textes éclatés de la cuvée 2023. Le projet lui tient à coeur, entre autres parce que son premier contrat de théâtre professionnel fût lors de la 3e édition du spectacle, en 2014, avec Les Zinspirés 3D. Depuis, Xavier a cultivé une belle relation avec le Théâtre français de Toronto, grâce auquel il a eu la chance de participer à divers laboratoires de création, de rencontrer une multitude d’artistes z-inspirés et z-inspirants, de faire partie de la tournée pancanadienne du spectacle-événement Un.deux.trois, et d’apparaître dans la websérie Les Liaisons dangereuses : Correspondances inédites.

À l’écran, on peut le voir dans Padre (Unis TV), Québexit (Amazon Prime), Eaux Turbulentes (Tou.tv), Rosie (Téléfilm), Zik (TFO), Meilleur Avant (Télé-Québec), et Paris, Ontario (CBC Gem).

Pour ceux qui ont pu l’entendre bousiller une chanson de Pierre Lapointe sur la scène du Franc’Open Mic l’hiver dernier, ne vous inquiétez pas: il ne chantera pas ce soir.

Publicité
Publicité

Équipe de création

Sephora N’kosi

Sephora N’kosi (Je suis)

Texte

Salut ! Je m’appelle Sephora N’Kosi et je suis l’autrice de Je suis. Je suis née à Toronto mais je suis d’origine Congolaise. J’adore l’écriture et l’art en général. J’explore plusieurs médiums mais je suis plus intéressée par le théâtre. J’étudie actuellement à L’École Nationale de Théâtre en Création et Production. Par rapport à l’écriture, j’adore la poésie donc mon style dramatique est fortement influencé par le SLAM poétique. J’espère que vous profitez du spectacle.

Philippe Paré

Philippe Paré (Zarathoustra)

Texte

Je suis né dans l’Indiana en 2006 et j’ai déménagé pour la première fois au Canada en 2012. C’est aussi l’année où j’ai commencé, non sans difficulté, à apprendre la langue française. Jusqu’à l’année dernière, je ne m’intéressais pas du tout à l’écriture théâtrale. C’était jusqu’à ce que je vois Les Zinspiré.e.s l’année dernière, lors d’une sortie scolaire avec ma classe de français, et j’ai été tellement inspiré par la qualité de certains des actes, que j’ai voulu en faire un moi-même. Ainsi, au début de l’année, j’ai décidé de faire deux pièces différentes, l’une inspirée de l’opus magnum de Nietzsche et l’humour internet moderne et l’autre, appelée Les Caricatures, une pièce métafictionnelle sur la nature absurde de la plupart des divertissements qui touchent aux idées de l’existentialisme dont j’étais très fier mais qui n’a malheureusement pas été choisie. Quoi qu’il en soit, je ne pensais pas vraiment que j’allais gagner le concours même après l’avoir soumis, et c’est donc avec une grande surprise que j’ai appris en juin que l’un de mes textes avait été choisi et que j’allais passer à l’étape de l’écriture au cours de deux week-ends pendant l’été (les meilleurs week-ends de l’été). Je remercie tout particulièrement mon professeur de français de 11e année et mon professeur d’anglais de 8e année, ainsi que toutes les autres personnes impliquées dans ce voyage spécial.

Alexandra Pokas

Alexandra Pokas (Les princesses et l’épée)

Texte

Je m’appelle Alexandra Pokas et je suis actuellement en première année d’université à OCAD, où j’étudie le dessin et la peinture. Ce n’est pas ma première expérience théâtrale, mais c’est la première fois que j’écris une pièce (en français de surcroît !!). J’aime tous les aspects des arts et j’ai beaucoup apprécié de participer à la création de cette production. Cela a été une nouvelle expérience, très différente de celle d’être dans une pièce ou d’aider sur scène.

Shannon Villeneuve

Shannon Villeneuve (Syndrome de l’imposteur)

Texte

Shannon a écrit cette pièce dans le cadre d’un projet de classe en 12e année, et tout cela n’aurait pas été possible sans son enseignante Mme Malette, qui a soumis l’œuvre à Les Zinspiré.e.s (merci Mme Malette !) Elle est présentement étudiante à l’Université de Toronto, où elle étudie les sciences de la vie et espère obtenir un double majeur en biologie humaine et en toxicologie. Avant cette pièce, Shannon n’avait aucune expérience théâtrale, c’est donc un monde très nouveau qu’elle a découvert et dans lequel elle a pu naviguer grâce à l’aide incroyable de sa coach Lara Arabian et de la communauté du Théâtre français de Toronto. Cette pièce est personnelle pour Shannon et elle espère que ses mots toucheront les gens.

Leyao Xiao

Leyao Xiao (La fille n’est pas morte)

Texte

Leyao a une longue histoire avec les arts. Elle aime écrire des nouvelles, des scénarios et des mises en scène. Elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour son cours d’art dramatique, mais c’est la première fois qu’elle en écrit une en français. Outre l’écriture créative, Leyao a également joué du violoncelle et de la contrebasse dans un orchestre, chanté dans une chorale et joué dans des pièces de théâtre à l’école. Elle espère publier d’autres de ses histoires à l’avenir, quel que soit le support utilisé.

Lara Arabian

Lara Arabian

Coach d’écriture

Lara est une artiste trilingue basée à Toronto, passée par Beyrouth (Liban), le nord de l’État de New York et Paris (France). Comédienne nominée pour le prix Dora, elle a travaillé avec des compagnies à travers le Canada, notamment : Citadel Theatre, Modern Times, Aluna Theatre, Neptune Theatre, Canadian Stage, Theatre Passe Muraille, TfT, Studio 180, Cahoots, Pandemic Theatre, Nightswimming. Récemment, elle a joué à la télévision et au cinéma : The Handmaid’s Tale, Kim’s Convenience, Rabbit Hole, Paris, Paris, Ghostwriter, Murdoch Mysteries, Taken, Dark Matter. Elle a complété sa formation d’actrice au Banff/Citadel Professional Theatre Program. En tant qu’autrice, elle a été membre de la Banff Playwrights Unit et du programme Write from the Hip du Nightwood Theatre. Elle a été nominée à deux reprises pour le Dora Award for Outstanding New Play (Youth Division) en tant que membre de l’équipe d’écriture pour Les Zinspiré.e.s 8 et 10 (Théâtre français de Toronto). Sa dernière pièce, Convictions, a été présentée en première mondiale au Festival Les Zébrures, en France, cet automne avant de démarrer la saison du Théâtre français de Toronto. Lara a récemment été nommée lauréate inaugurale du prix Joël Beddows pour la dramaturgie.

Lara est également une éducatrice artistique passionnée et fait partie du corps enseignant du George Brown College et du Sheridan College. À Sheridan, elle préside la série Expanding the Lens, consacrée aux voix historiquement marginalisées. À venir : une reprise du one-woman show de Lara, Siranoush, au 2024 Next Stage Theatre Festival à Toronto.

Djennie Laguerre

Djennie Laguerre

Coach d’écriture

Djennie Laguerre est actrice, autrice et conteuse ; diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting à New York et BAC en théâtre et Littérature de l’Université d’Ottawa. Au théâtre, on a pu l’applaudir dans Le Malade imaginaire, Les Zinspirés et Les Zinspirés 3D (Théâtre français de Toronto), Rendez-vous Home/Lakay (Black Theatre Workshop) dont elle signe également l’écriture. Elle est également l’autrice et l’interprète de Manman la mer (Théâtre Catapulte), qui a eu sa première en février 2020 à Ottawa avant d’être présenté au festival le MASA en Côte-d’Ivoire (mars 2020). Le spectacle a récolté deux Prix Rideau Awards 2021- « production de l’année et interprétation de l’année ». Djennie s’est vu remettre le Spotlight Award au Festival SummerWorks, en 2008, pour Rendez-vous with Home/Lakay. Elle a été en nomination aux prix Dora pour Les Zinspirés 3D, dans les catégories « performance exceptionnelle – individuelle » et « performance exceptionnelle – ensemble performance » et une nomination « Meilleure actrice » au METAs Awards 2018 et Dora Awards 2020 pour Rendez-vous with Home/Lakay. Éducatrice artistique avec le CAO, et Theatre Direct. ** Projet Théâtre ⁄ Film et Télévision. Taking Care of Maman avec Roseneath Theatre. Sa charmante Hélène dans la série TV Paris, Paris saison 1 & 2 (Unis, Radio-Canada 2022) et sa bouleversante, Madame St-Aimé dans la série TV Après Le Déluge⁄ Still I Rise (Noovo.ca et CRAVE).

François Macdonald

François Macdonald

Coach d’écriture

François est comédien et auteur nominé à quatre reprises aux prix Dora Mavor Moore. On a pu le voir au petit écran dans The Expanse (Amazon Prime), Letterkenny (Crave), Mayday (Discovery), Canada: The Story of Us (CBC) ainsi que dans plusieurs court-métrages et publicités. On a également pu le voir dans de nombreuses productions théâtrales dont Le Menteur (Théâtre français de Toronto), Les Zinspirés Puissance 4 (TfT), The Wager (Theatre Gargantua), East of Berlin (Essential Collective Theatre) et Our Town (Buddies in Bad Times/Rusticle). Comme auteur, François a présenté sa première pièce Aquarius, un show solo où il est également interprète, à la Queer Pride de Toronto et ensuite au Festival Queer Acts de Halifax. Impliqué avec les Zinspirés depuis 2015, François est ravi d’avoir travaillé avec Philippe Paré et Leyao Xiao cette année. Il les remercie de tout cœur pour leur générosité, leur créativité, leur humour et leur patience pendant le processus d’écriture !

Merlin Simard

Merlin Simard

Coach d’écriture

Merlin Simard est une interprète, écrivaine, dramaturge et scénariste originaire de Tiohtiá:ke (Montréal), maintenant établi à Tkarón:to (Toronto). En tant qu :interprète, Merlin a travaillé avec le Factory Theatre, Stratford, Crow’s, Outside The March, Buddies In Bad Times, Talk is Free, Toronto Dance Theatre et de nombreuses autres compagnies théâtrales à travers le Canada. Iel a également joué dans Grand Army (Netflix) et This Life (CBC), ainsi que dans le court métrage Poils Anyways (Fittonia Inc.), qu’iel a également écrit. Merlin développe également plusieurs projets dans les domaines du théâtre, de la télévision et de la RV, en anglais et en français. Sa pratique se concentre sur les thèmes de l’accès, de l’euphorie de genre, de la technologie et de la performance multilingue. @hussy4hussy | merlinsimard.com Crédit photo : Mark Binks.

Publicité
Publicité
Constant Bernard

Constant Bernard

Mise en scène

Constant Bernard est acteur, metteur en scène et chanteur. Il est ravi d’être de retour à la barre des Zinspiré.e.s après le succès de l’an dernier, qui a valu à la production cinq nominations au prix Dora Mavor Moore, dont celle de la meilleure mise en scène. Diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa et du programme de théâtre musical de Sheridan, il a joué dans de nombreuses comédies musicales et pièces de théâtre à travers le Canada. Voici quelques-unes des pièces qu’il a jouées sur scène : Le Passé Antérieur, Les Zinspiré.e.s (Théâtre français de Toronto), Vaches : The Musical (Créations In Vivo), The Rocky Horror Show (Citadel Theatre), Le Passé Antérieur (Théâtre de l’île), Silence en coulisses (Théâtre du Trillium), Frozen, Twice Charmed : A Cinderella Story et Tangled : The Musical (Disney).

Constant est également présent sur le petit et le grand écran. Il a notamment joué dans ROSIE de Gail Maurice, un film qui a fait partie du TOP 10 du TIFF pour 2022 et pour lequel Constant a été mis en nomination pour le prix ACTRA de la meilleure performance masculine et a remporté le prix du meilleur acteur de soutien au Festival du film REELOut. Parmi ses autres productions télévisées, citons Overlord and the Underwoods (CBC Gem/Nickelodeon), Makinium (Radio-Canada), Murdoch Mysteries (CBC).

Melanie McNeill

Melanie McNeill

Conception des costumes et accessoires

Melanie est ravie d’être de retour avec le TfT pour sa 11ème conception et son 16ème spectacle avec la compagnie ! Elle est une conceptrice de décors et de costumes basée à Toronto qui a également beaucoup travaillé avec Eldritch Theatre et Videocabaret, entre autres. Elle partage son temps avec le théâtre en tant que conceptrice de production, conceptrice des costumes et directrice artistique dans le monde de la télévision. Melanie a reçu trois prix Dora, huit autres nominations Dora et un Prix Rideaux. Melanie est diplômée de la TMU (anciennement Ryerson Theatre School) et membre d’Associated Designers of Canada.

Sébastian Marziali

Sébastian Marziali

Conception des éclairages et du décor

Sebastian Marziali est un performeur, concepteur et créateur uruguayen-canadien basé à Toronto. Sebastian a été le concepteur d’éclairage du Toronto International Burlesque Festival 2018 et 2019 et du Vanguardia Dance Festival 2019. Il a joué, conçu et chorégraphié les pièces Lysistrata, Carmilla et Mayhem au Miskatonik, qui ont été présentées à guichets fermés lors du Fringe de Toronto. Il jouera dans A Streetcar Named Desire à Soulpepper, cet été (2024). Récemment, il a conçu les décors et les lumières de Convictions (TfT), à Toronto et à Limoges.

Al Thomas-Hall

Al Thomas-Hall

Conception sonore et musicale

Al/Alison est un artiste, écrivain et concepteur multidisciplinaire basé à Toronto. En 2022, iel a eu la chance de concevoir le son de deux comédies musicales originales, Killing Time: a Game Show Musical et Perfect Bowl of Pho et d’être régisseur pour le festival de comédie Just For Laughs. Iel s’intéresse maintenant à la facilitation des espaces inclusifs et créatifs, notamment Buddies, le MNJCC, et bien sûr TfT.

Jeff Soucy

Jeff Soucy

Régie et adjoint à la mise en scène

Acadien originaire d’Atholville (N.-B.) et basé à Toronto, Jeff est un régisseur et assistant à la mise en scène bilingue. Dès son jeune âge, il foule lui-même les planches comme comédien, chanteur et danseur, ce qui lui offre une compréhension intrinsèque du milieu théâtral. Depuis sa transition à l’ombre des projecteurs, il accumule également des expériences en soutien dramaturgique, assistant au casting et scripte pour ne nommer que celles-là. Il est récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur Général ainsi que du Triple Threat Award décerné par le corps professoral du Randolph College où il a étudié les arts de la scène. Ses plus récents projets de régie : très loin (BoucharDanse), Sharing the Stage (National Ballet), The Effect (Coal Mine Theatre), Mamma Mia! (Tweed & Co), Le Club des éphémères (TfT et Théâtre du Nouvel-Ontario), Sweeney Todd, She Visits, Pal Joey (TIFT), La Bulle (Corpus) et Heroine (TNB). @jeff_yourstagemanager

Pierre Simpson

Pierre Simpson

Coordination du concours

Pierre est très fier de tous ces jeunes autrice.teur.s de talent et remercie sincèrement les enseignant.e.s, familles et équipes de création qui les appuient. Originaire de Welland, Pierre est diplômé de l’Université d’Ottawa. Au TfT - comédien : La Cantatrice chauve, Dom Juan, Le Dîner de cons et Les Médecins de Molière, (finaliste Prix Dora, lauréat Prix Rideau). Mise en scène : Zinspiré.e.s 1, 2.0, 3D, La plus grosse poutine du monde. Télé : Hannibal, Murdoch Mysteries, Reign, Transplant, Three Pines, Motel Monstre, Le Rêve de Champlain, Mehdi & Val, Léa Olivier, Makinium, Ainsi va Manu, Love & Lajoie, Zik, Improtéine Expose 2022 (finaliste Gémeaux). Voix : Copains Carlins, Globies, Red Ketchup. Cinéma : mother!, Noël en boîte, Québéxit, Rosie, Une Défaillance. À venir : Zoé Fusée, Paris Paris s2, Hôtel Beyrouth.

Mathieu Taillardas

Mathieu Taillardas

Direction de production

Diplômé en travail social et en sciences de l’éducation, la première vie professionnelle de Mathieu s’articule autour de sa profession d’éducateur spécialisé, tout en poursuivant en parallèle une carrière de musicien. Suite à une reconversion dans l’univers administratif, il quitte la France en 2020 pour rejoindre Toronto. La vie étant faite de rencontres et de partages d’expériences, il est embauché fin 2021 comme adjoint à la direction générale du Théâtre français de Toronto. Cela lui permet de retrouver le monde de la culture et du spectacle. Il y découvre la richesse incroyable de la communauté francophone et souhaite devenir un acteur de la sauvegarde, l’accroissement et l’épanouissement de cette belle famille. Grâce à son engagement et sa motivation il est formé grâce au soutien de Théâtre Action pour devenir le nouveau directeur de production du TfT.

En images

Les Zinspiré.e.s : Onze calme et on continue

Photo: Mathieu Taillardas

Donateurs et partenaires du TfT

Liste des donateurs TfT Liste des partenaires TfT