Équipe de création
Sephora N’kosi (Je suis)
Texte
Salut ! Je m’appelle Sephora N’Kosi et je suis l’autrice de Je suis. Je suis née à Toronto mais je suis d’origine Congolaise. J’adore l’écriture et l’art en général. J’explore plusieurs médiums mais je suis plus intéressée par le théâtre. J’étudie actuellement à L’École Nationale de Théâtre en Création et Production. Par rapport à l’écriture, j’adore la poésie donc mon style dramatique est fortement influencé par le SLAM poétique. J’espère que vous profitez du spectacle.
Philippe Paré (Zarathoustra)
Texte
Je suis né dans l’Indiana en 2006 et j’ai déménagé pour la première fois au Canada en 2012. C’est aussi l’année où j’ai commencé, non sans difficulté, à apprendre la langue française. Jusqu’à l’année dernière, je ne m’intéressais pas du tout à l’écriture théâtrale. C’était jusqu’à ce que je vois Les Zinspiré.e.s l’année dernière, lors d’une sortie scolaire avec ma classe de français, et j’ai été tellement inspiré par la qualité de certains des actes, que j’ai voulu en faire un moi-même. Ainsi, au début de l’année, j’ai décidé de faire deux pièces différentes, l’une inspirée de l’opus magnum de Nietzsche et l’humour internet moderne et l’autre, appelée Les Caricatures, une pièce métafictionnelle sur la nature absurde de la plupart des divertissements qui touchent aux idées de l’existentialisme dont j’étais très fier mais qui n’a malheureusement pas été choisie. Quoi qu’il en soit, je ne pensais pas vraiment que j’allais gagner le concours même après l’avoir soumis, et c’est donc avec une grande surprise que j’ai appris en juin que l’un de mes textes avait été choisi et que j’allais passer à l’étape de l’écriture au cours de deux week-ends pendant l’été (les meilleurs week-ends de l’été). Je remercie tout particulièrement mon professeur de français de 11e année et mon professeur d’anglais de 8e année, ainsi que toutes les autres personnes impliquées dans ce voyage spécial.
Alexandra Pokas (Les princesses et l’épée)
Texte
Je m’appelle Alexandra Pokas et je suis actuellement en première année d’université à OCAD, où j’étudie le dessin et la peinture. Ce n’est pas ma première expérience théâtrale, mais c’est la première fois que j’écris une pièce (en français de surcroît !!). J’aime tous les aspects des arts et j’ai beaucoup apprécié de participer à la création de cette production. Cela a été une nouvelle expérience, très différente de celle d’être dans une pièce ou d’aider sur scène.
Shannon Villeneuve (Syndrome de l’imposteur)
Texte
Shannon a écrit cette pièce dans le cadre d’un projet de classe en 12e année, et tout cela n’aurait pas été possible sans son enseignante Mme Malette, qui a soumis l’œuvre à Les Zinspiré.e.s (merci Mme Malette !) Elle est présentement étudiante à l’Université de Toronto, où elle étudie les sciences de la vie et espère obtenir un double majeur en biologie humaine et en toxicologie. Avant cette pièce, Shannon n’avait aucune expérience théâtrale, c’est donc un monde très nouveau qu’elle a découvert et dans lequel elle a pu naviguer grâce à l’aide incroyable de sa coach Lara Arabian et de la communauté du Théâtre français de Toronto. Cette pièce est personnelle pour Shannon et elle espère que ses mots toucheront les gens.
Leyao Xiao (La fille n’est pas morte)
Texte
Leyao a une longue histoire avec les arts. Elle aime écrire des nouvelles, des scénarios et des mises en scène. Elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour son cours d’art dramatique, mais c’est la première fois qu’elle en écrit une en français. Outre l’écriture créative, Leyao a également joué du violoncelle et de la contrebasse dans un orchestre, chanté dans une chorale et joué dans des pièces de théâtre à l’école. Elle espère publier d’autres de ses histoires à l’avenir, quel que soit le support utilisé.
Lara Arabian
Coach d’écriture
Lara est une artiste trilingue basée à Toronto, passée par Beyrouth (Liban), le nord de l’État de New York et Paris (France). Comédienne nominée pour le prix Dora, elle a travaillé avec des compagnies à travers le Canada, notamment : Citadel Theatre, Modern Times, Aluna Theatre, Neptune Theatre, Canadian Stage, Theatre Passe Muraille, TfT, Studio 180, Cahoots, Pandemic Theatre, Nightswimming. Récemment, elle a joué à la télévision et au cinéma : The Handmaid’s Tale, Kim’s Convenience, Rabbit Hole, Paris, Paris, Ghostwriter, Murdoch Mysteries, Taken, Dark Matter. Elle a complété sa formation d’actrice au Banff/Citadel Professional Theatre Program. En tant qu’autrice, elle a été membre de la Banff Playwrights Unit et du programme Write from the Hip du Nightwood Theatre. Elle a été nominée à deux reprises pour le Dora Award for Outstanding New Play (Youth Division) en tant que membre de l’équipe d’écriture pour Les Zinspiré.e.s 8 et 10 (Théâtre français de Toronto). Sa dernière pièce, Convictions, a été présentée en première mondiale au Festival Les Zébrures, en France, cet automne avant de démarrer la saison du Théâtre français de Toronto. Lara a récemment été nommée lauréate inaugurale du prix Joël Beddows pour la dramaturgie.
Lara est également une éducatrice artistique passionnée et fait partie du corps enseignant du George Brown College et du Sheridan College. À Sheridan, elle préside la série Expanding the Lens, consacrée aux voix historiquement marginalisées. À venir : une reprise du one-woman show de Lara, Siranoush, au 2024 Next Stage Theatre Festival à Toronto.
Djennie Laguerre
Coach d’écriture
Djennie Laguerre est actrice, autrice et conteuse ; diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting à New York et BAC en théâtre et Littérature de l’Université d’Ottawa. Au théâtre, on a pu l’applaudir dans Le Malade imaginaire, Les Zinspirés et Les Zinspirés 3D (Théâtre français de Toronto), Rendez-vous Home/Lakay (Black Theatre Workshop) dont elle signe également l’écriture. Elle est également l’autrice et l’interprète de Manman la mer (Théâtre Catapulte), qui a eu sa première en février 2020 à Ottawa avant d’être présenté au festival le MASA en Côte-d’Ivoire (mars 2020). Le spectacle a récolté deux Prix Rideau Awards 2021- « production de l’année et interprétation de l’année ». Djennie s’est vu remettre le Spotlight Award au Festival SummerWorks, en 2008, pour Rendez-vous with Home/Lakay. Elle a été en nomination aux prix Dora pour Les Zinspirés 3D, dans les catégories « performance exceptionnelle – individuelle » et « performance exceptionnelle – ensemble performance » et une nomination « Meilleure actrice » au METAs Awards 2018 et Dora Awards 2020 pour Rendez-vous with Home/Lakay. Éducatrice artistique avec le CAO, et Theatre Direct. ** Projet Théâtre ⁄ Film et Télévision. Taking Care of Maman avec Roseneath Theatre. Sa charmante Hélène dans la série TV Paris, Paris saison 1 & 2 (Unis, Radio-Canada 2022) et sa bouleversante, Madame St-Aimé dans la série TV Après Le Déluge⁄ Still I Rise (Noovo.ca et CRAVE).
François Macdonald
Coach d’écriture
François est comédien et auteur nominé à quatre reprises aux prix Dora Mavor Moore. On a pu le voir au petit écran dans The Expanse (Amazon Prime), Letterkenny (Crave), Mayday (Discovery), Canada: The Story of Us (CBC) ainsi que dans plusieurs court-métrages et publicités. On a également pu le voir dans de nombreuses productions théâtrales dont Le Menteur (Théâtre français de Toronto), Les Zinspirés Puissance 4 (TfT), The Wager (Theatre Gargantua), East of Berlin (Essential Collective Theatre) et Our Town (Buddies in Bad Times/Rusticle). Comme auteur, François a présenté sa première pièce Aquarius, un show solo où il est également interprète, à la Queer Pride de Toronto et ensuite au Festival Queer Acts de Halifax. Impliqué avec les Zinspirés depuis 2015, François est ravi d’avoir travaillé avec Philippe Paré et Leyao Xiao cette année. Il les remercie de tout cœur pour leur générosité, leur créativité, leur humour et leur patience pendant le processus d’écriture !
Merlin Simard
Coach d’écriture
Merlin Simard est une interprète, écrivaine, dramaturge et scénariste originaire de Tiohtiá:ke (Montréal), maintenant établi à Tkarón:to (Toronto). En tant qu :interprète, Merlin a travaillé avec le Factory Theatre, Stratford, Crow’s, Outside The March, Buddies In Bad Times, Talk is Free, Toronto Dance Theatre et de nombreuses autres compagnies théâtrales à travers le Canada. Iel a également joué dans Grand Army (Netflix) et This Life (CBC), ainsi que dans le court métrage Poils Anyways (Fittonia Inc.), qu’iel a également écrit. Merlin développe également plusieurs projets dans les domaines du théâtre, de la télévision et de la RV, en anglais et en français. Sa pratique se concentre sur les thèmes de l’accès, de l’euphorie de genre, de la technologie et de la performance multilingue. @hussy4hussy | merlinsimard.com Crédit photo : Mark Binks.