Le Théâtre catapulte présente

Manman la mer

Distribution

Djennie Laguerre

Équipe de création

  • Texte et interprétation Djennie Laguerre
  • Mise en scène et conception de l’espace Kamana Ntibarikure
  • Musique et appui à la création Sara Rénélik
  • Composition et environnement sonore Elena Stoodley
  • Conseiller à la scénographie et construction des décors Benoît Brunet-Poirier
  • Éclairages et projections Shawn Henry
  • Costumes Isabelle Bélisle
  • Assistance à la mise en scène et régie à la création Katie Rochford
  • Direction de production à la création Kyle Ahluwalia
  • Remise en forme pour la version de 2022 Danielle Le Saux-Famer
Commanditaires de Spectacle
Marraine

Synopsis

POUR SATISFAIRE SA MÈRE, MARJOLAINE, ALORS ENFANT, ÉTOUFFE SON DON DE CLAIRVOYANCE…mais vingt-six ans plus tard, la voilà frappée par une maladie mystérieuse que la médecine moderne ne semble pas pouvoir guérir. Dépourvu d’option, Marjolaine se rend en Haïti pour s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère… Conté par Djennie Laguerre avec sensibilité, Manman la mer met la femme et la spiritualité antillaise à l’honneur, et explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille.

Mot de l’autrice

Manman la mer est une histoire qui s’est invitée à ma plume à un moment où je ne pensais pas avoir une autre histoire à partager sur scène, malgré qu’on me demande depuis dix ans la suite de mon conte précédent, Rendez- vous Lakay.
Manman la mer une histoire qui s’est révélée par le biais de ce personnage de «Manman la Mè» qui n’a rien de magique ni de mystique… jusqu’à ce que des artistes pleines de talents et de visions, sur les ailes de la « douce et sage » Catapulte, mettent sur scène cette histoire d’amour qui enveloppe trois générations de femmes.

On vous la conte sous la direction «…des Ancêtres et avec les charmes d’une Conteuse Haïtienne. » AYIBOBO ASHE

Dédicace à ma Maman : une femme VAILLANTE, une femme de cœur.

Djennie Laguerre,
Autrice et interprète de Manman la mer

Mot de la directrice artistique

Danielle Le-Saux Farmer

Kamana. Sara. Djennie. Shawn. Isabelle. Katie. Elena. Femmes de courage
Femmes de foi
Femmes de cœur et de conviction Femmes de merveille

Quand un groupe d’artistes et femmes d’exception sont ainsi réunies, il se passe quelque chose d’insoupçonné, de magique.

****

En juin 2017, au moment d’amorcer ma direction artistique au Théâtre Catapulte, j’ai formulé un premier souhait secret, un objectif rêvé que je gardais pour moi, d’un jour travailler avec Djennie Laguerre. Cette comédienne-conteuse est un feu d’artifice, si vive et étincelante. À la lecture des quelques pages esquissant Manman la mer, son univers fougueux et coloré, la constellation de personnages féminins aux prises avec le déracinement et la perte de soi, m’a instantanément happée. Et c’est là que les astres se sont alignés : Djennie a accepté de créer son texte chez nous.

Ensuite, le projet Manman la mer est devenu une rencontre étonnante et foisonnante, quasiment inattendue, entre une équipe de créatrices de tous les horizons, animées par cette envie de créer un événement théâtral chaleureux et transformateur. Vous trouverez des parts bien précieuses de chacune d’elles dans le spectacle ce qu’on vous raconte aujourd’hui.

Pour moi, cette histoire cherche à sceller une réconciliation lente, mais certaine, avec nos racines et la divinité qui réside en chacune et chacun de nous, si on est là pour l’écouter.

Et ce qui reste à la fin de ce processus, et au début de l’offrande de ce conte au public, c’est un grand sentiment de gratitude.

Merci à vous, chères artistes, de votre générosité. Vous êtes vastes comme la mer.

Danielle Le-Saux Farmer
Directrice artistique du Théâtre Catapulte

Biographie des artistes principales

Djennie Laguerre

Djennie Laguerre

Texte et interprétation

Diplômée du Stella Adler Acting Conservatory, à New York, et de l’Université d’Ottawa (Bac en Art; Théâtre), Djennie est très présente sur scène, notamment dans des productions telles que Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay (Black Theatre Workshops), Espoir/ Espwa, Le Malade imaginaire, LES ZINSPIRÉS et LES ZINSPIRÉS 3D (Théâtre français de Toronto), Seventeen (Anonymous) Women (Infinitheatre) et REZ SISTERS (Factory Theatre).

Écrivaine et interprète de Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay (SummerWorks Festival en 2008 et Théâtre français de Toronto), cette création a aussi été présentée dans plusieurs festivals de contes tels que Les Contes nomades (CNA, Café) et Le Festival Le Loup de Lafontaine. Elle est aussi fière d’avoir entrepris une tournée ambitieuse des deux versions (anglaise et française) en collaboration avec l’emblématique Black Theatre Workshop (Montréal, 2018).

Djennie a d’ailleurs été nominée aux prix META pour Best Actress pour sa performance dans Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay et a aussi reçu le Spotlight Award du Summerworks Festival. Djennie est aussi nominée à plusieurs reprises aux Prix Dora Mavor Moore : Outstanding Performance by an Ensemble (2012 et 2014), Outstanding Performance by an Individual (2014) pour ses performances dans Les Zinspirés (Théâtre français de Toronto). À la télévision, on a pu la voir dans : Madame Bonheur sur MiniTFO, Flashpoint, Degrassi Junior High.

Djennie travaille actuellement sur Taking Care of « Maman », sa toute nouvelle pièce qui sera produite par Roseneath Theatre et destinée à la tournée dans les écoles.

Kamana Ntibarikure

Kamana Ntibarikure

Mise en scène et conception de l’espace

Kamana Ntibarikure est une artiste trilingue aux multiples facettes. L’interprétation, le mouvement et la musique ont toujours été ses médiums favoris pour exprimer sa créativité et elle les utilise pour bâtir des ponts entre les deux solitudes. Elle a interprété le rôle principal de Dolorès Van Cartier dans la comédie musicale Sister Act dans le cadre du Festival Juste Pour Rire. Ancienne directrice artistique du CETM (Centre Éducatif pour le Théâtre à Montréal), elle a mis sur pied la 8ème édition du festival Nouvelle Vague (Next Wave) qui célèbre le nouveau théâtre musical.

Ses derniers crédits de mise en scène incluent, notamment, la pièce Rendez-Vous with Home (Black Theatre Workshop), pour laquelle elle a été nominée dans le cadre des METAs (Montreal English Theatre Awards) dans la catégorie Outstanding Direction (mise en scène exceptionnelle). Elle a également dirigé la mise en scène d’une collaboration historique entre le Black Theatre Workshop et le Théâtre d’Aujourd’hui : la présentation de la traduction de la pièce Angélique par Lorena Gale, à Montréal en décembre dernier.

Avec Manman la mer, Kamana signe sa première collaboration avec le Théâtre Catapulte et elle en est ravie.

Sara Rénélik

Sara Rénélik

Musique et appui à la création

À la fois auteure-compositeure-interprète, chorégraphe et danseuse, Sara Rénélik œuvre sur la scène internationale depuis plusieurs années. Après avoir participé à de multiples projets (chanteuse et choriste pour Eval Manigat & Tchaka, Emeline Michel, Luck Mervil, Yaya Diallo, Erol Josué et le fameux Azor et aussi chorégraphe/danseuse pour Céline Dion, Cirque du Soleil et Line One, entre autres) elle lança son album Aube en 2006 qui connut un franc succès. Elle s’installe ensuite sur l’île de ses ancêtres, Quisqueya (île qui regroupe Haïti et la République Dominicaine), et collabore à de multiples projets pour la promotion de la culture haïtienne dans les Caraïbes et en Amérique Centrale notamment avec les Ambassades d’Haïti, de la République Dominicaine et du Panama, l’Ambassade du Canada en RD, la Fondation Zile, l’ACNURR et l’Union européenne à travers le Programme de Coopération Binationale, Haïti-République Dominicaine. Après ce long séjour rempli d’apprentissages et d’expériences, elle partage tant son expérience qu’une partie de son nouveau répertoire inspiré du style rasin d’Haïti et de ses rythmes traditionnels, de la culture taïno et des styles contemporains tels que le folk, le rock et le blues.

En images

Manman la mer
Manman la mer
Manman la mer
Manman la mer
Manman la mer
Manman la mer

Sibylle Berger