Biographie des artistes principales
Djennie Laguerre
Texte et interprétation
Diplômée du Stella Adler Acting Conservatory, à New York, et de l’Université d’Ottawa (Bac en Art; Théâtre), Djennie est très présente sur scène, notamment dans des productions telles que Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay (Black Theatre Workshops), Espoir/ Espwa, Le Malade imaginaire, LES ZINSPIRÉS et LES ZINSPIRÉS 3D (Théâtre français de Toronto), Seventeen (Anonymous) Women (Infinitheatre) et REZ SISTERS (Factory Theatre).
Écrivaine et interprète de Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay (SummerWorks Festival en 2008 et Théâtre français de Toronto), cette création a aussi été présentée dans plusieurs festivals de contes tels que Les Contes nomades (CNA, Café) et Le Festival Le Loup de Lafontaine. Elle est aussi fière d’avoir entrepris une tournée ambitieuse des deux versions (anglaise et française) en collaboration avec l’emblématique Black Theatre Workshop (Montréal, 2018).
Djennie a d’ailleurs été nominée aux prix META pour Best Actress pour sa performance dans Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay et a aussi reçu le Spotlight Award du Summerworks Festival. Djennie est aussi nominée à plusieurs reprises aux Prix Dora Mavor Moore : Outstanding Performance by an Ensemble (2012 et 2014), Outstanding Performance by an Individual (2014) pour ses performances dans Les Zinspirés (Théâtre français de Toronto). À la télévision, on a pu la voir dans : Madame Bonheur sur MiniTFO, Flashpoint, Degrassi Junior High.
Djennie travaille actuellement sur Taking Care of « Maman », sa toute nouvelle pièce qui sera produite par Roseneath Theatre et destinée à la tournée dans les écoles.
Kamana Ntibarikure
Mise en scène et conception de l’espace
Kamana Ntibarikure est une artiste trilingue aux multiples facettes. L’interprétation, le mouvement et la musique ont toujours été ses médiums favoris pour exprimer sa créativité et elle les utilise pour bâtir des ponts entre les deux solitudes. Elle a interprété le rôle principal de Dolorès Van Cartier dans la comédie musicale Sister Act dans le cadre du Festival Juste Pour Rire. Ancienne directrice artistique du CETM (Centre Éducatif pour le Théâtre à Montréal), elle a mis sur pied la 8ème édition du festival Nouvelle Vague (Next Wave) qui célèbre le nouveau théâtre musical.
Ses derniers crédits de mise en scène incluent, notamment, la pièce Rendez-Vous with Home (Black Theatre Workshop), pour laquelle elle a été nominée dans le cadre des METAs (Montreal English Theatre Awards) dans la catégorie Outstanding Direction (mise en scène exceptionnelle). Elle a également dirigé la mise en scène d’une collaboration historique entre le Black Theatre Workshop et le Théâtre d’Aujourd’hui : la présentation de la traduction de la pièce Angélique par Lorena Gale, à Montréal en décembre dernier.
Avec Manman la mer, Kamana signe sa première collaboration avec le Théâtre Catapulte et elle en est ravie.
Sara Rénélik
Musique et appui à la création
À la fois auteure-compositeure-interprète, chorégraphe et danseuse, Sara Rénélik œuvre sur la scène internationale depuis plusieurs années. Après avoir participé à de multiples projets (chanteuse et choriste pour Eval Manigat & Tchaka, Emeline Michel, Luck Mervil, Yaya Diallo, Erol Josué et le fameux Azor et aussi chorégraphe/danseuse pour Céline Dion, Cirque du Soleil et Line One, entre autres) elle lança son album Aube en 2006 qui connut un franc succès. Elle s’installe ensuite sur l’île de ses ancêtres, Quisqueya (île qui regroupe Haïti et la République Dominicaine), et collabore à de multiples projets pour la promotion de la culture haïtienne dans les Caraïbes et en Amérique Centrale notamment avec les Ambassades d’Haïti, de la République Dominicaine et du Panama, l’Ambassade du Canada en RD, la Fondation Zile, l’ACNURR et l’Union européenne à travers le Programme de Coopération Binationale, Haïti-République Dominicaine. Après ce long séjour rempli d’apprentissages et d’expériences, elle partage tant son expérience qu’une partie de son nouveau répertoire inspiré du style rasin d’Haïti et de ses rythmes traditionnels, de la culture taïno et des styles contemporains tels que le folk, le rock et le blues.