Une production de Créations In Vivo

Vaches, The Musical

Distribution

Constant Bernard, Emma Ferrante, Maxim David, Stéphane Guertin et Geneviève Roberge-Bouchard

Équipe de création

  • Texte Stéphane Guertin et Olivier Nadon
  • Mise en scène Dillon Orr
  • Musique Brian St-Pierre
  • Chorégraphie Janie Pinard
  • Conseil dramaturgique Jean Marc Dalpé
  • Scénographie Andrée-Ève Archambault
  • Éclairage Chantal Labonté
  • Costumes Isabelle Bélisle
  • Direction de production Ariane Carrière
  • Régie Anne Parent
  • Direction technique Benjamin Lévesque
  • Création des surtitres Natalie Feheregyhazi
  • Manipulation des surtitres Patrick Lynn
Publicités
Publicité
Publicité

Vaches, The Musical, c’est le « Broadway franco-ontarien » de Créations In Vivo !

Vous rêvez de voir Casselman, la crise de verglas et une vache nommée Caramel dans un même film? Nous aussi. Mais en attendant d’avoir le budget, en voici la comédie musicale. Très librement inspirée d’une histoire vraie, VACHES, the musical, raconte comment Jean, un agriculteur, tente de sauver d’une mort certaine des centaines de vaches malgré les obstacles : sa fille urbaine, le maire assoiffé d’argent, les soldats qui débarquent et ce verglas qui glace le cœur des habitants.

À la fois drôle et touchant,VACHES , the musical, parle (et chante!) avec humour et sincérité du vivre ensemble et du « se tenir debout » des Franco-ontariens face à l’adversité.

Lauréat de quatre prix à la suite de sa présentation au 39e Contact Ontarois, VACHES est la toute première comédie musicale franco-ontarienne.

Mot de la directrice artistique

Karine Ricard

C’est quand la dernière fois que nous avons parlé de nos agriculteurs en Ontario ? Pourtant, sans eux, sans leur travail acharné, malgré les défis innombrables qu’ils ont surmontés ces dernières décennies, nous n’aurions aucun produit local. Dans Vaches, The Musical, ils sont enfin à la table d’honneur dans cette histoire légèrement inspirée d’une histoire vécue. Avant cette pièce, je n’avais jamais entendu parler de la ville de Casselman. Cette ville de l’est de l’Ontario, initialement exploitée pour ses ressources forestières, est pourtant l’une des municipalités francophones les plus denses en Ontario. Pas étonnant que Stéphane Guertin et Olivier Nadon l’aient donc choisi comme inspiration. Et quoi de mieux qu’une comédie musicale composée par Brian St-Pierre, compositeur de Mon beau drapeau, pour apprécier la culture et le folklore franco-ontarien. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons enfin chez nous ce spectacle, présentement en tournée partout en Ontario, dans une mise en scène de Dillon Or (qui avait aussi signé la mise en scène du Club des éphémères la saison passée). Bon spectacle !

Karine Ricard

Équipe de création

Stéphane Guertin

Stéphane Guertin

Texte

Diplômé de l’Université d’Ottawa en théâtre, Stéphane Guertin est un artiste qui porte plusieurs chapeaux depuis une vingtaine d’années. INTERPRÈTE. On l’a vu dans une cinquantaine de productions au théâtre, au théâtre musical, à la télévision et au cinéma. AUTEUR. Il a écrit une douzaine de pièces de théâtre et est auteur et idéateur des séries télévisées Motel Monstre, Écoute-ça et Histoire de comptoir. Il est aussi scénariste du documentaire CTRL SHIFT de l’ONF. METTEUR EN SCÈNE Il aime particulièrement travailler avec des interprètes aux talents multiples. RÉALISATEUR. Il a réalisé plusieurs séries humoristiques pour le web et la télévision et la série documentaire Hors-Québec (TVA, TFO). FONDATEUR. Boulimique de projet, il a co-fondé Improtéine, Créations In Vivo et Effet Papillon. Ses productions ont remporté à cinq reprise le « Coup de foudre » des diffuseurs de spectacle de l’Ontario. AUTEUR-COMPOSITEUR. Son album jeunesse « Autour de la pluie » a remporté un prix Trilles Or en plus d’être nommé à l’ADISQ. Sa comédie musicale « Vaches, the Musical » est toujours en tournée pancanadienne. CONTEUR. En 2013, il représentait le Canada en tant que conteur aux VII Jeux de la francophonie internationale à Nice où il a remporté la médaille d’or. Suite à cette importante reconnaissance, ses spectacles de contes ont tournée dans 14 pays.

Olivier Nadon

Olivier Nadon

Texte

Philosophe de formation et artiste passionné, Olivier est membre fondateur du groupe Improtéine avec qui il traverse le pays depuis plus de 15 ans, totalisant près de 1 000 représentations. Parfois humoriste, parfois scénariste, Olivier œuvre sur différentes séries télévisées : Chroniquer/Pilier pour Tournée générale (Machine Gum), auteur/concepteur pour Motel Monstre, auteur pour Mehdi & Val (Productions SLALOM), ainsi que sur une multitude de projets web, le plus récent étant Histoires de comptoir (Créations In Vivo, TFO).

Dillon Orr

Dillon Orr

Mise en scène

Originaire de la région du Détroit, Dillon Orr est un metteur en scène franco-ontarien. Il est diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale de théâtre du Canada. Fortement intéressé par le développement et la production de nouvelles dramaturgies, Dillon est récipiendaire des prix Paulette-Gagnon (2016) et National d’excellence RBC (2019), décernés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, ainsi que le Prix Pauline McGibbon Award (2021) du Conseil des arts de l’Ontario. Son théâtre et ses prises de paroles, empreintes de passion parfois grinçante, sont vectorisés par l’humour et l’accessibilité, dans un esprit de divertissement populaire, représentant ainsi son unicité et sa soif de représentativité dans un théâtre intrinsèquement franco-ontarien. Cette saison, il est de la distribution d’UN.DEUX.TROIS (Théâtre français - Centre national des arts, Orange Noyée) et il met en scène Vaches, The Musical (Créations In Vivo). Présentement, Dillon travaille à la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, où il a dirigé Le club des éphémères (en coproduction avec le Théâtre français de Toronto, 2020-2022), Shack à patates : un casse-croute ambulant pour l’âme (2020) et Quoi si, moé ’ssi j’viens du Nord ’stie (2021).

Distribution

Constant Bernard

Constant Bernard

Originaire de Rockland en Ontario, Constant est finissant du département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il a eu le bonheur de jouer sur plusieurs scènes canadiennes et internationales. Dans la région de la capitale nationale, on a pu le voir dans Silence en coulisses (Théâtre du Trillium), Le passé antérieur (Théâtre de l’île), Légendes de crapauds (Vox Théâtre), Man from the Capital (GCTC) et Freezing, Blizzard of Oz, Robin Hood (Ottawa Musicals). En 2008, Constant a fait le saut vers Toronto pour continuer ses études en comédie musicale au Sheridan College. Depuis sa sortie de l’école, il s’est démarqué notamment chez Disney Cruise Line où il a incarné plusieurs rôles dont le Génie d’Aladdin qui lui a valu le prix Mainstage Performer of the Year à deux reprises. Autres contrats marquants: Les Zinspirés (Théâtre français de Toronto), The Rocky Horror Show (Citadel Theatre), Cannibal the Musical (Starvox), Tangled, Twice Charmed, Frozen et Aladdin (Disney Cruise Line). Constant se réjouit de pouvoir faire partie d’une si belle équipe et de raconter cette histoire qui parle de chez nous. Instagram: @constantbernard

Emma Ferrante

Emma Ferrante

Emma est une comédienne et metteur-en-scène italo-canadienne diplômée en comédie musicale du Collège St. Lawrence. Elle a également fait des études théâtrales à l’Université d’Ottawa, l’Université de Queen’s ainsi qu’à l’École Philippe Gaulier en France, là où elle a complété l’intensif de clown.

On a pu la voir sur les planches dans Jusqu’au dernier poil (Fittonia Films), For The Pleasure of Seeing Her Again, Urinetown (Théâtre Stephenville, Terre-Neuve), Fame! (Théâtre Madinat, Dubai), ainsi que dans Spamalot!, Mary Poppins, Avenue Q et Sound of Music (Théâtre Lower Ossington, Toronto).

Comme metteur-en-scène émergente, Emma a travaillé sur une dizaine de pièces originales qui ont été créées pour des festivals à Ottawa et Toronto, y compris les festivals Fringe d’Ottawa et de Toronto, SummerWorks, Next Stage, Undercurrents, et le festival Future Theatre. Elle a aussi signé la mise-en-scène de plusieurs productions de théâtre jeune public telles Junie B. Jones, The Musical et la première canadienne de Fancy Nancy, The Musical pour le Théâtre Lower Ossington.

Maxim David

Maxim David

Maxim David est un artiste multidisciplinaire de la région de la capitale, gradué du programme d’Interprétation en théâtre musical de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2015. Maxim se forge une place dans le milieu culturel québécois, en tant qu’acteur, chanteur, metteur en scène, traducteur ou éducateur. À Ottawa, il travaille avec indie women productions (next to normal – Henry ; A Man of No Importance – mise en scène), TotoToo Theatre (Naked Boys Singing!), Carleton Musical Theatre Society (Chicago – mise en scène), Zucchini Productions (Confidential Musical Theatre Project). À Montréal, il travaille Phoenix Musical (Au fond des bois – traduction ; Légalement Blonde – mise en scène).

Avec son duo musico-humoristique, MAX&MARINE, il remporte le Prix Création à la finale nationale de Cégeps en Spectacle de 2015. Le duo s’est produit à maintes reprises depuis, tant à Gatineau qu’à Montréal. En 2017, Maxim prête sa voix au Festival Osheaga dans leur application O-Audio.

Son intérêt pour la gestion culturelle et la mise en scène le pousse à entamer un certificat au HEC en leadership organisationnel, ce qui l’amène à travailler pour l’Orchestre classique de Montréal. Au sein de toutes les organisations qu’il côtoie, Maxim est un fervent observateur et un apprenant à vie ; il tente d’emporter ses expériences avec lui partout où il va.

Avec Vaches, the Musical, Maxim vit un retour aux sources. Quel plaisir et quelle chance de pouvoir créer un projet tel que celui-ci, du théâtre musical original et franco-ontarien, dans sa ville natale, et avec une équipe de feu.

Stéphane Guertin

Stéphane Guertin

Diplômé de l’Université d’Ottawa en théâtre, Stéphane Guertin est un artiste qui porte plusieurs chapeaux depuis une vingtaine d’années. INTERPRÈTE. On l’a vu dans une cinquantaine de productions au théâtre, au théâtre musical, à la télévision et au cinéma. AUTEUR. Il a écrit une douzaine de pièces de théâtre et est auteur et idéateur des séries télévisées Motel Monstre, Écoute-ça et Histoire de comptoir. Il est aussi scénariste du documentaire CTRL SHIFT de l’ONF. METTEUR EN SCÈNE Il aime particulièrement travailler avec des interprètes aux talents multiples. RÉALISATEUR. Il a réalisé plusieurs séries humoristiques pour le web et la télévision et la série documentaire Hors-Québec (TVA, TFO). FONDATEUR. Boulimique de projet, il a co-fondé Improtéine, Créations In Vivo et Effet Papillon. Ses productions ont remporté à cinq reprise le « Coup de foudre » des diffuseurs de spectacle de l’Ontario. AUTEUR-COMPOSITEUR. Son album jeunesse « Autour de la pluie » a remporté un prix Trilles Or en plus d’être nommé à l’ADISQ. Sa comédie musicale « Vaches, the Musical » est toujours en tournée pancanadienne. CONTEUR. En 2013, il représentait le Canada en tant que conteur aux VII Jeux de la francophonie internationale à Nice où il a remporté la médaille d’or. Suite à cette importante reconnaissance, ses spectacles de contes ont tournée dans 14 pays.

Geneviève Roberge-Bouchard

Geneviève Roberge-Bouchard

Avec des études en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx et en chanson à l’École nationale de la chanson de Granby, l’Ottavienne Geneviève Roberge-Bouchard lance son 3e album de chansons originales en 2021, avec son duo Geneviève et Alain. Ensemble, ils remportent entre autres la chanson de l’année à Ma première Place des Arts, le prix coup de foudre à Contact Ontarois et le trophée du meilleur groupe au gala Trille Or.

Aillant fait ses débuts en théâtre musical à l’adolescence à l’Artishow (Gatineau), elle y est ensuite formatrice, metteure en scène et professeure de technique vocale pendant plusieurs années, puis comédienne chanteuse dans deux de leurs productions ; Les Petites Pestes et Chanteurs de pomme.

En 2020, elle incarne aussi le personnage de Kalimba, dans un one-woman-show jeunesse homonyme, des productions Prestigo.

VACHES, the musical sera enfin sa première comédie musicale professionnelle grand public.

Équipe de création (suite)

Brian St-Pierre

Brian St-Pierre

Musique

L’auteur-compositeur, l’interprète, le musicien, le comédien, le directeur musical, le metteur en scène et l’enseignant de musique. Tous ces titres ne sont pas apparus par magie. Ses années d’expérience en musique et théâtre et sa passion pour celle-ci ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Brian a reçu plusieurs distinctions par l’industrie musicale pour ses compositions telles que : -quatre prix lors de Contact Ontarois 2020 pour “Vaches The Musical” -un Trille Or dans la catégorie Meilleur événement musical pour “L’écho d’un peuple” -un Trille Or dans la catégorie Meilleur spectacle jeune public pour “Réveille” -un Trille Or dans la catégorie Meilleur spectacle jeune public pour “Zone” Avec les paroles de Jean-Pierre Perreault, il a composé la musique de la chanson “Mon beau drapeau” qui est chanté dans l’ensemble des écoles françaises de l’Ontario. Avec son épouse Lucie et ses enfants Benoît, Mélina et Jérémie, ils ont participé à l’émission « Un air de famille » sur les ondes de Radio-Canada. Par la suite, ils ont lancé leur album et ont fait une tournée dans la province de l’Ontario. Brian a composé la musique de plusieurs chansons pastorales sur les paroles de Jonathan Roy. Plusieurs de ses chansons sont jouées partout dans la province, au Canada et même à l’extérieur du pays. Plusieurs artistes ont chanté ses compositions de musique populaire tels que Véronic Dicaire, Michel Bénac du groupe Swing, Roxane Potvin du Cirque du Soleil, Manon Séguin, Jean-Marc Lalonde, Jojo, Martine Lafontaine, Martin Massé, Luc Lalonde, Le chœur du Moulin et Les Chansonniers de Gloucester. Brian a chanté sur scène avec des artistes tels que Bruno Pelletier (Notre-Dame-de-Paris), Ariane Gauthier (Roméo et Juliette) et Véronic Dicaire. Il a fait la première partie d’artistes, soit en solo ou soit en groupe pour Marie-Chantal Toupin, Laurence Jalbert, France D’Amour, Luce Dufault, Audrey Demontigny, Damien Robitaille, Vilain Pingouin, Martin Deschamps et Roch Voisine.

Janie Pinard

Janie Pinard

Chorégraphie

Janie Pinard est une artiste francophone de Sudbury qui s’inspire du mouvement et du jeu physique pour créer et interpréter. Elle est membre fondatrice et chorégraphe en résidence de YES Theatre. Son duo de danse comique Les Bunheads a été présenté dans six pays, notamment America’s Got Talent, La France a un Incroyable Talent, Just For Laughs et le festival de théâtre NY Clown. Elle a étudié à L’École de Clown et Comédie Francine Côté à Montréal et au Dell’Arte International Physical Theatre School en Californie. Ces dernières chorégraphies originales, Vautour, Bullseye et S’Fear sont affichées sur la chaine YouTube.IG : @janiepinardartiste

Andrée-Ève Archambault

Andrée-Ève Archambault

Scénographie

Andrée-Ève Archambault est scénographe et costumière dans la région d’Ottawa-Gatineau où elle travail en français et en anglais des deux côtés de la rivière.

Diplômée en scénographie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013 ainsi qu’en animation 3D à la Cité Collégiale en 2022, elle s’applique à la confection et à la conception des éléments qui composent les univers théâtraux qu’elle crée. Artiste plasticienne, elle aime exploiter de multiples techniques de création comme la sculpture, la peinture et la couture. Vous avez pu voir son travail dans Pierre et Marie… et le démon, de Michel Marc Bouchard au Théâtre de l’île, où elle signait la scénographie et les accessoires sous la direction de Kira Elhers. Elle travaille présentement au décor de la comédie musicale Vache! The musical mise en scène par Dillon Orr avec Créations In Vivo.

Chantal Labonté

Chantal Labonté

Éclairage

Originaire de Windsor en Ontario, Chantal est diplômée du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi que du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC). Depuis sa sortie d’école, elle œuvre notamment dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, et ce, aussi bien en français qu’en anglais. Elle aura la chance de travailler avec Adrienne Wong, Denise Guilbault, Joël Beddows, Micheline Chevrier, Christian Lapointe, ainsi que des metteurs en scène émergeant comme Frederic Sasseville-Painchaud, Clara Prévost, Rebecca Vachon et Dillon Orr. Elle est aussi récipiendaire de deux Prix rideau de la « Meilleure conception de l’année » dans la région d’Ottawa-Gatineau pour On Verra du Théâtre du Trillium en 2016 et Les Passants, une coproduction entre le GCTC et le Théâtre la Catapulte en 2017. En parallèle, Chantal tourne à l’international avec la Compagnie Marie Chouinard et assiste l’éclairagiste Nicolas Ricard et Martin Sirois dans de nombreuses productions.

Isabelle Bélisle

Isabelle Bélisle

Costumes

Artiste multidisciplinaire, Isabelle Bélisle a fait ses études à l’Option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx en jeu et à l’Université d’Ottawa en mise en scène. Elle oeuvre au théâtre depuis maintenant plus de trente ans au Québec ainsi qu’en Ontario. Elle a signé plus d’une trentaine de mises en scène, dont Dom Juan de Molière adaptation de Sylvain Sabatié (Facheux Théâtre) nominé au Prix Rideau Awards 2022 pour Mise en scène de l’année et Peau d’ours nominé également pour Production de l’année. Intéressée par le design, elle conçu et réalisé plus de 87 conceptions de costumes, dont Le Testament du couturier de Michel Ouellet (Masque production franco-canadienne 2003), La Société de Métis de Normand Chaurette (Meilleure production régionale 2006 et Cercle de la Critique de la Capitale) deux productions du Théâtre de la Catapulte, mises en scène par Joël Beddows. En tant qu’interprète, elle a joué dans une quarantaine de productions, dont À la recherche d’Elvis de Marcia Kash au Théâtre de l’Île (Coup de cœur du public 2002 Le Droit et Prix Cercle de la Critique de la Capitale -Meilleure production régionale 2002). Comme auteure, son texte Regarde-moi! s’est vu octroyé la Bourse Roseq et le spectacle qu’elle a aussi mis en scène a connu une tournée pancanadienne (Théâtre la Catapulte). Elle est récipiendaire du Prix d’Excellence Théâtre Action 2002 et du Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre 2006-ATFC.

Ariane Carrière

Ariane Carrière

Direction de production

Ariane Carrière œuvre en tant qu’artiste polyvalente de l’écran et de la scène depuis la fin de ses études au Département de théâtre à l'Université d'Ottawa en 2013. Elle a débuté sa carrière surtout en théâtre, assurant la direction de production pour À tu et à moi (L'Atelier, 2013), Le rêve totalitaire de dieu l’amibe (Théâtre Tremplin, 2015) ainsi que Copeaux (Théâtre de Dehors, 2020). Elle a aussi occupé le poste de régisseuse pour Fausses rumeurs (Théâtre de l’Île, 2014) et Premières de classe (Théâtre la Barouette, 2016). Entre ces quelques contrats de théâtre, elle a majoritairement travaillé derrière la caméra pour nombreuses téléséries, séries web et longs métrages. Elle se trouve souvent dans les studios des Productions Slalom (Motel Monstre VI, Toi et Moi III, Mehdi et Val I-V, La malédiction de Jonathan Plourde et tout récemment La vie compliquée de Léa Olivier) soit dans les départements de production, d’assistance à la réalisation, de costume ou de maquillage. De plus, elle a contribué à de nombreuses capsules de FLIP TFO, notamment le Flippons 2019, ainsi que pour Carte Blanche Films et Productions Balestra. Présentement, elle est directrice de production pour la série web Histoires de comptoir, produite par Créations In Vivo. Elle retourne dans les studios de Slalom cet été pour leur nouvelle télésérie intitulée Makinium qui sera diffusé sur Radio-Canada en 2021.

Anne Parent

Régie

Originaire de l’Est ontarien, Anne Parent termine ses études en mai 2017 dans le programme Théâtre-Production volet gestion et technique de scène au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse (QC). Elle quitte Montréal pour partir en tournée avec la production Odysseo de Cavalia, une production où elle peut combiner sa passion pour les chevaux et le spectacle. En revenant de tournée, Anne travaille autant à Montréal qu’à Ottawa. Elle occupe les postes de régie de spectacle et de direction technique pour les productions jeunesses comme Mokatek et l’étoile disparue (Ondinnok et Vox théâtre), Toutou (Vox Théâtre), Chaos Coco (Théâtre Ondulé) Magie Lente et C’est ma sœur! (Des mots d’la dynamite). Puis elle continue d’évoluer sur des productions contemporaines, de danse, de comédie musicale et de cirque, elle travaille sur des productions comme Copeaux (Théâtre de Dehor), Tlakentli (Ondinnok), Vaches, the musical (Créations in vivo) et Plage au cirque (Cirque Éloize). Vivre de ses passions, c’est ce qu’Anne fait de mieux.

Benjamin Lévesque-Staes (il/iel)

Benjamin Lévesque-Staes (il/iel)

Directeur technique

Impliqué dans le milieu du théâtre Franco-Ontarien depuis 2015, Benjamin est un technicien-à-tout-faire. D’abord à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, puis pour plusieurs de ses compagnies résidentes, iel a d’abord fait le saut du côté de la production comme régie avec LA PLUS GROSSE POUTINE DU MONDE d’Andrée Poulin (Vox théâtre, Pierre Simpson), ainsi que la reprise de plusieurs pièces en tournée avec le Théâtre la Catapulte à titre de Directeur Technique. Passionné de musique, d’art performance et de cabaret, c’est à la Direction Technique mais également à titre de Sonorisateur qu’iel s’est joint à l’aventure de Vaches, The Musical afin de faire rayonner et de célébrer la culture franco-ontarienne.

En images

Vaches, The Musical
Vaches, The Musical
Vaches, The Musical
Vaches, The Musical
Vaches, The Musical
Vaches, The Musical
Vaches, The Musical

Marianne Duval

Donateurs et partenaires du TfT

Liste des donateurs TfT Liste des partenaires TfT