Équipe de création (suite)
Brian St-Pierre
Musique
L’auteur-compositeur, l’interprète, le musicien, le comédien, le directeur musical, le metteur en scène et l’enseignant de musique. Tous ces titres ne sont pas apparus par magie. Ses années d’expérience en musique et théâtre et sa passion pour celle-ci ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Brian a reçu plusieurs distinctions par l’industrie musicale pour ses compositions telles que : -quatre prix lors de Contact Ontarois 2020 pour “Vaches The Musical” -un Trille Or dans la catégorie Meilleur événement musical pour “L’écho d’un peuple” -un Trille Or dans la catégorie Meilleur spectacle jeune public pour “Réveille” -un Trille Or dans la catégorie Meilleur spectacle jeune public pour “Zone” Avec les paroles de Jean-Pierre Perreault, il a composé la musique de la chanson “Mon beau drapeau” qui est chanté dans l’ensemble des écoles françaises de l’Ontario. Avec son épouse Lucie et ses enfants Benoît, Mélina et Jérémie, ils ont participé à l’émission « Un air de famille » sur les ondes de Radio-Canada. Par la suite, ils ont lancé leur album et ont fait une tournée dans la province de l’Ontario. Brian a composé la musique de plusieurs chansons pastorales sur les paroles de Jonathan Roy. Plusieurs de ses chansons sont jouées partout dans la province, au Canada et même à l’extérieur du pays. Plusieurs artistes ont chanté ses compositions de musique populaire tels que Véronic Dicaire, Michel Bénac du groupe Swing, Roxane Potvin du Cirque du Soleil, Manon Séguin, Jean-Marc Lalonde, Jojo, Martine Lafontaine, Martin Massé, Luc Lalonde, Le chœur du Moulin et Les Chansonniers de Gloucester. Brian a chanté sur scène avec des artistes tels que Bruno Pelletier (Notre-Dame-de-Paris), Ariane Gauthier (Roméo et Juliette) et Véronic Dicaire. Il a fait la première partie d’artistes, soit en solo ou soit en groupe pour Marie-Chantal Toupin, Laurence Jalbert, France D’Amour, Luce Dufault, Audrey Demontigny, Damien Robitaille, Vilain Pingouin, Martin Deschamps et Roch Voisine.
Janie Pinard
Chorégraphie
Janie Pinard est une artiste francophone de Sudbury qui s’inspire du mouvement et du jeu physique pour créer et interpréter. Elle est membre fondatrice et chorégraphe en résidence de YES Theatre. Son duo de danse comique Les Bunheads a été présenté dans six pays, notamment America’s Got Talent, La France a un Incroyable Talent, Just For Laughs et le festival de théâtre NY Clown. Elle a étudié à L’École de Clown et Comédie Francine Côté à Montréal et au Dell’Arte International Physical Theatre School en Californie. Ces dernières chorégraphies originales, Vautour, Bullseye et S’Fear sont affichées sur la chaine YouTube.IG : @janiepinardartiste
Andrée-Ève Archambault
Scénographie
Andrée-Ève Archambault est scénographe et costumière dans la région d’Ottawa-Gatineau où elle travail en français et en anglais des deux côtés de la rivière.
Diplômée en scénographie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013 ainsi qu’en animation 3D à la Cité Collégiale en 2022, elle s’applique à la confection et à la conception des éléments qui composent les univers théâtraux qu’elle crée. Artiste plasticienne, elle aime exploiter de multiples techniques de création comme la sculpture, la peinture et la couture. Vous avez pu voir son travail dans Pierre et Marie… et le démon, de Michel Marc Bouchard au Théâtre de l’île, où elle signait la scénographie et les accessoires sous la direction de Kira Elhers. Elle travaille présentement au décor de la comédie musicale Vache! The musical mise en scène par Dillon Orr avec Créations In Vivo.
Chantal Labonté
Éclairage
Originaire de Windsor en Ontario, Chantal est diplômée du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi que du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC). Depuis sa sortie d’école, elle œuvre notamment dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, et ce, aussi bien en français qu’en anglais. Elle aura la chance de travailler avec Adrienne Wong, Denise Guilbault, Joël Beddows, Micheline Chevrier, Christian Lapointe, ainsi que des metteurs en scène émergeant comme Frederic Sasseville-Painchaud, Clara Prévost, Rebecca Vachon et Dillon Orr. Elle est aussi récipiendaire de deux Prix rideau de la « Meilleure conception de l’année » dans la région d’Ottawa-Gatineau pour On Verra du Théâtre du Trillium en 2016 et Les Passants, une coproduction entre le GCTC et le Théâtre la Catapulte en 2017. En parallèle, Chantal tourne à l’international avec la Compagnie Marie Chouinard et assiste l’éclairagiste Nicolas Ricard et Martin Sirois dans de nombreuses productions.
Isabelle Bélisle
Costumes
Artiste multidisciplinaire, Isabelle Bélisle a fait ses études à l’Option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx en jeu et à l’Université d’Ottawa en mise en scène. Elle oeuvre au théâtre depuis maintenant plus de trente ans au Québec ainsi qu’en Ontario. Elle a signé plus d’une trentaine de mises en scène, dont Dom Juan de Molière adaptation de Sylvain Sabatié (Facheux Théâtre) nominé au Prix Rideau Awards 2022 pour Mise en scène de l’année et Peau d’ours nominé également pour Production de l’année. Intéressée par le design, elle conçu et réalisé plus de 87 conceptions de costumes, dont Le Testament du couturier de Michel Ouellet (Masque production franco-canadienne 2003), La Société de Métis de Normand Chaurette (Meilleure production régionale 2006 et Cercle de la Critique de la Capitale) deux productions du Théâtre de la Catapulte, mises en scène par Joël Beddows. En tant qu’interprète, elle a joué dans une quarantaine de productions, dont À la recherche d’Elvis de Marcia Kash au Théâtre de l’Île (Coup de cœur du public 2002 Le Droit et Prix Cercle de la Critique de la Capitale -Meilleure production régionale 2002). Comme auteure, son texte Regarde-moi! s’est vu octroyé la Bourse Roseq et le spectacle qu’elle a aussi mis en scène a connu une tournée pancanadienne (Théâtre la Catapulte). Elle est récipiendaire du Prix d’Excellence Théâtre Action 2002 et du Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre 2006-ATFC.
Ariane Carrière
Direction de production
Ariane Carrière œuvre en tant qu’artiste polyvalente de l’écran et de la scène depuis la fin de ses études au Département de théâtre à l'Université d'Ottawa en 2013. Elle a débuté sa carrière surtout en théâtre, assurant la direction de production pour À tu et à moi (L'Atelier, 2013), Le rêve totalitaire de dieu l’amibe (Théâtre Tremplin, 2015) ainsi que Copeaux (Théâtre de Dehors, 2020). Elle a aussi occupé le poste de régisseuse pour Fausses rumeurs (Théâtre de l’Île, 2014) et Premières de classe (Théâtre la Barouette, 2016). Entre ces quelques contrats de théâtre, elle a majoritairement travaillé derrière la caméra pour nombreuses téléséries, séries web et longs métrages. Elle se trouve souvent dans les studios des Productions Slalom (Motel Monstre VI, Toi et Moi III, Mehdi et Val I-V, La malédiction de Jonathan Plourde et tout récemment La vie compliquée de Léa Olivier) soit dans les départements de production, d’assistance à la réalisation, de costume ou de maquillage. De plus, elle a contribué à de nombreuses capsules de FLIP TFO, notamment le Flippons 2019, ainsi que pour Carte Blanche Films et Productions Balestra. Présentement, elle est directrice de production pour la série web Histoires de comptoir, produite par Créations In Vivo. Elle retourne dans les studios de Slalom cet été pour leur nouvelle télésérie intitulée Makinium qui sera diffusé sur Radio-Canada en 2021.
Anne Parent
Régie
Originaire de l’Est ontarien, Anne Parent termine ses études en mai 2017 dans le programme Théâtre-Production volet gestion et technique de scène au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse (QC). Elle quitte Montréal pour partir en tournée avec la production Odysseo de Cavalia, une production où elle peut combiner sa passion pour les chevaux et le spectacle. En revenant de tournée, Anne travaille autant à Montréal qu’à Ottawa. Elle occupe les postes de régie de spectacle et de direction technique pour les productions jeunesses comme Mokatek et l’étoile disparue (Ondinnok et Vox théâtre), Toutou (Vox Théâtre), Chaos Coco (Théâtre Ondulé) Magie Lente et C’est ma sœur! (Des mots d’la dynamite). Puis elle continue d’évoluer sur des productions contemporaines, de danse, de comédie musicale et de cirque, elle travaille sur des productions comme Copeaux (Théâtre de Dehor), Tlakentli (Ondinnok), Vaches, the musical (Créations in vivo) et Plage au cirque (Cirque Éloize). Vivre de ses passions, c’est ce qu’Anne fait de mieux.
Benjamin Lévesque-Staes (il/iel)
Directeur technique
Impliqué dans le milieu du théâtre Franco-Ontarien depuis 2015, Benjamin est un technicien-à-tout-faire. D’abord à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, puis pour plusieurs de ses compagnies résidentes, iel a d’abord fait le saut du côté de la production comme régie avec LA PLUS GROSSE POUTINE DU MONDE d’Andrée Poulin (Vox théâtre, Pierre Simpson), ainsi que la reprise de plusieurs pièces en tournée avec le Théâtre la Catapulte à titre de Directeur Technique. Passionné de musique, d’art performance et de cabaret, c’est à la Direction Technique mais également à titre de Sonorisateur qu’iel s’est joint à l’aventure de Vaches, The Musical afin de faire rayonner et de célébrer la culture franco-ontarienne.